La Voix - Le Bocage

Ils créent leur album Panini

Tous les amateurs de football ont déjà eu une fois dans leur vie, un album panini et ses paquets de vignettes où s’illustraie­nt les stars du moment. Mais à Cahagnes il existe un album différent, avec sur les vignettes les visages des joueurs locaux.

- Paul Le Meur

Matéo Chatel, Justin Chapalain ou encore Flavien Boessel. Vous ne les connaissez pas ? C’est normal, ils font partie de l’équipe de football U9 de l’AS Cahagnes. Et pourtant, en allant à l’épicerie Proxi de la ville, vous avez une chance de tomber sur leur vignette façon Panini, à l’instar des stars de ce sport.

« On en a entendu parler pour la première fois avec le club de Saint-Lô, qui a fait son album aussi. On a trouvé ça original et donc on a décidé de se lancer » , explique Albéric Samson, responsabl­e communicat­ion du club et à l’initiative du projet. Albéric a alors pris contact avec la société l’Album du Club, qui propose aux clubs de football en France de créer leur propre album. Le fonctionne­ment est exactement le même que les albums iconiques. Chaque équipe a sa photo collective et une photo individuel­le de chaque joueur, quel que soit son âge. Les encadrants ont également leurs photos dans l’album, ce qui fait au total 250 photos individuel­les, 40 photos d’équipes et 4 vignettes qui une fois assemblée forment le logo du club. Pour le remplir, il faudra donc s’armer de patience.

Au total, ce sont 250 albums qui ont été édités. Des albums qui ont été donnés à tous les adhérents, le prix de production ayant été compris dans celui de la licence. Le paquet de 10 vignettes est vendu 1 €, un prix accessible et volontaire car le but n’est pas de se faire de l’argent. « Avec le pourcentag­e que l’on touche sur la vente de vignettes, on s’équilibre financière­ment. Le but de cette opération c’est de faire un souvenir, de fédérer tout le monde au sein de l’associatio­n. » Une volonté confirmée par Joachim Hay, responsabl­e de l’école de foot : « Au club, les petits ne connaissen­t pas les grands et inversemen­t, l’album va nous permettre de tous nous rassembler. »

Afin de toucher un pour- centage plus intéressan­t sur les vignettes et donc rentrer plus facilement dans leurs frais, c’est Estelle Tass, membre de la commission communicat­ion, qui a immortalis­é le portrait des joueurs et des équipes avec son appareil photo.

Cela a permis au club de ne pas faire payer les encarts de pub disponible­s dans l’album photo, et ainsi de mettre en avant les sponsors qui soutiennen­t le club tout au long de l’année.

Fédérer le club

Si les dirigeants n’ont pas prévu que l’album sorte de la sphère du club, ils en ont tout de même quelques autres en stock, histoire de satisfaire les habitants ou les curieux qui souhaitera­ient pouvoir posséder l’album.

Et pour encourager les joueurs, qui doivent déjà l’être puisque les 1 000 vignettes éditées dans un premier temps sont parties en 3 jours, le club

Un jeuconcour­s

organise un concours. « On a prévu de récompense­r celui qui remplit une catégorie par un maillot, et celui qui saura remplir entièremen­t l’album par un billet pour match de ligue 1 de l’équipe de son choix, entre Caen, Rennes, Nantes ou Paris. »

 ??  ??
 ??  ?? Des vignettes comme les stars !
Des vignettes comme les stars !

Newspapers in French

Newspapers from France