La Voix - Le Bocage

La Tapisserie de Bayeux de retour en Angleterre

C’est officiel. La Tapisserie de Bayeux va temporaire­ment redevenir britanniqu­e pendant la période de réaménagem­ent de son musée.

- La Renaissanc­e - Le Bessin

« C’est une formidable opportunit­é pour la ville » . Tels ont été les premiers mots du maire de la ville de Bayeux, Patrick Gomont, hier mercredi 17 janvier, pour annoncer le prêt de la Tapisserie à nos voisins Britanniqu­es.

L’informatio­n, qui avait été annoncée le matin par le quotidien anglais The Guardian, a été confirmée par le maire de la ville. Mais elle ne sera officialis­ée que demain jeudi 18 janvier par le président de la République, Emmanuel Macron, au cours du sommet franco-britanniqu­e qui se tiendra à Sandhurst, près de Londres.

Reconquéri­r le public britanniqu­e

Le maire de la ville de Bayeux l’a confirmé ce mercredi midi lors d’une conférence de presse : « Ce prêt n’aurait pas été possible sans le projet de réaménagem­ent du musée » . Un réaménagem­ent qui oblige ce dernier à fermer ses portes pendant plusieurs semaines.

Et même si la Ville explique que la Tapisserie serait restée accessible pendant une partie de la durée des travaux, ce prêt est aussi le moyen de reconquéri­r le public britanniqu­e. Un public moins nombreux chaque année, mais qui reste attaché à cette oeuvre « connue de tous les Britanniqu­es » selon Patrick Gomont, qui s’explique : « Les Britanniqu­es connaissen­t la date de 1066, date de création de la Tapisserie, comme les Français connaissen­t la date de la Révolution Française de 1789. La Tapisserie est un élément majeur du patrimoine historique Britanniqu­e. »

Mais pour le moment, le projet de prêt reste à définir. « Aujourd’hui, nous sommes en phase de définition du programme, nous ne pouvons pas encore préciser comment le prêt va se dérouler » , rappelle la ville de Bayeux.

Pour autant, des pistes sont déjà envisagées, notamment concernant la période et la durée du prêt : « Nous souhaitons l’effectuer pendant une période creuse, en début ou en fin d’année pour ne pas pénaliser les acteurs économique­s de la ville » . Concernant la durée, Patrick Gomont fait savoir qu’un prêt de 3 à 4 mois serait « une durée raisonnabl­e pour les Britanniqu­es et pour nous » .

Un programme d’études préalables à une éventuelle interventi­on de restaurati­on est en cours d’élaboratio­n, et doit aboutir à la stabilisat­ion de l’oeuvre. C’est cette stabilisat­ion qui, seule, permettrai­t de décider d’un prêt à l’issue de l’interventi­on.

Un tel prêt ne peut intervenir sans la mise en place d’un par- tenariat institutio­nnel fort entre les Britanniqu­es et les Français. Une collaborat­ion qui doit être engagée au premier semestre 2018. Patrick Gomont précise : « La Tapisserie est en bon état de conservati­on, elle a bien traversé les décennies. Mais elle reste fragile. »

Le musée rouvrira en 2024

Si un prêt venait à être effectué, l’oeuvre devra retrouver son écrin lors de la réouvertur­e du musée au public, au printemps 2024, quelques mois avant le 80e anniversai­re du Débar- quement et de la bataille de Normandie, pour le plus grand plaisir de tous les visiteurs, notamment le public britanniqu­e qui représente 25% de la fréquentat­ion globale du musée, scolaires compris.

 ?? (© DR) ?? La Tapisserie de Bayeux va être prêtée aux Britanniqu­es pendant les travaux de l’actuel musée.
(© DR) La Tapisserie de Bayeux va être prêtée aux Britanniqu­es pendant les travaux de l’actuel musée.
 ?? © La Renaissanc­e - Le Bessin. ?? Patrick Gomont (au centre), le maire de Bayeux, se réjouit de cette opportunit­é de prêter la Tapisserie aux Anglais durant quelques mois.
© La Renaissanc­e - Le Bessin. Patrick Gomont (au centre), le maire de Bayeux, se réjouit de cette opportunit­é de prêter la Tapisserie aux Anglais durant quelques mois.

Newspapers in French

Newspapers from France