La Voix - Le Bocage

La Mère Denis reste fleurie à Saint-Hymer

- Le Pays d’Auge

Décédée le 17 janvier 1989, Jeanne Denis, plus communémen­t appelée « La Mère Denis », est enterrée à Saint-Hymer depuis 1989.

Installée au lavoir du Tôt, à Barneville- Carteret ( Manche), Jeanne Denis est devenue une star de la télévision en tournant dans les publicités de la marque d’électromén­agers Vedette. A 79 ans, elle est l’égérie de la marque, la « Mère Denis » , qui séduit les Français par son franc parler, ses bonnes joues et sa bonne humeur. Depuis 1989, de nombreux visiteurs viennent ainsi se recueillir sur sa tombe, à Saint- Hymer, près de Pontl’Évêque.

Vedette continuait de fleurir la tombe

Elle finira ses jours à la maison de retraite du Prieuré, à SaintHymer, où elle passe des jours paisibles, non loin du lavoir. Elle meurt à l’âge de 96 ans, le 17 janvier 1989. « Avant, la tombe était tout le temps fleurie par Vedette, raconte Philippe Gouley du comité des fêtes. Mais puisqu’il n’y a plus personne de la famille pour les relancer, c’est tombé à l’eau. » C’est le fleuriste L’Art est dans le Pré à Pont-l’Evêque qui avait passé un contrat avec le groupe Fagor-Brandt, propriétai­re de la marque Vedette. Fleurs et couronnes étaient ainsi régulièrem­ent déposées auprès de la tombe, où est dessiné le visage de la Mère Denis, notamment pour son anniversai­re.

Le comité des fêtes de SaintHymer a donc repris le flambeau, une fois dans l’année : « Depuis trois ans, on l’a fleuri pour la fête de Saint Hymer, fin août. » Chaque année, et notamment pendant la messe de la SaintFirmi­n, « il y a beaucoup de visiteurs qui connaissen­t Saint-Hymer grâce à la Mère Denis : des Allemands, des Belges… » , explique Philippe Gouley, avant d’ajouter : « On voudrait faire un peu plus pour lui rendre hommage. On pourrait associer le lavoir à côté du cimetière et la Mère Denis. »

La maison de retraite ne l’oublie pas

Le maire de la commune, Joël Lebrun note : « La tombe a été fleurie pendant vingt ans et, depuis quelques années, je voyais toujours des fleurs sur les tombes. J’ai découvert ensuite que ce sont les pensionnai­res de la maison de retraite qui l’ont connu qui continuent de la fleurir. »

 ?? (© La Presse de la Manche) ?? Dans les années 70, la Mère Denis, lavandière à Barneville-Carteret devient célèbre en vantant les mérites de la machine à laver Vedette.
(© La Presse de la Manche) Dans les années 70, la Mère Denis, lavandière à Barneville-Carteret devient célèbre en vantant les mérites de la machine à laver Vedette.

Newspapers in French

Newspapers from France