La Voix - Le Bocage

Fiché pour viol, il « oublie » de justifier de son adresse

- BM (PressPeppe­r)

Un Virois de 52 ans a été condamné jeudi 18 janvier, à deux mois de prison ferme par le tribunal correction­nel de Caen (Calvados). Fiché pour avoir violé une mineure, il avait oublié de justifier de son adresse seulement quinze jours après sa sortie de détention, dans le cadre d’une autre affaire.

Vire. Condamné à 14 ans de prison en 1998 pour le viol d’une adolescent­e de 11 ans, Martial Lecomte était depuis cette date inscrit dans le fichier des délinquant­s sexuels. Le FIJAIS impose aux personnes qui y sont inscrites de signaler régulièrem­ent leur adresse ou tout déménageme­nt. En cas de non-respect de ces règles, la gendarmeri­e reçoit automatiqu­ement une alerte.

« La procédure m’avait mal été expliquée » , s’est défendu le prévenu. A la barre, le quinquagén­aire assure alors avoir tourné la page sur son passé de délinquant sexuel. « Je suis actuelleme­nt une formation, je cherche un appartemen­t. Si je retourne en prison, je perds tout ce que j’ai entrepris » , s’inquiète-t-il.

La une des médias

Pour le procureur de la république, difficile de croire à un simple « oubli » . Condamné à deux reprises pour viol et agression sexuelle sur des mineurs, le Virois connaissai­t bien la procédure. « Elle lui a été rappelée à plusieurs reprises » , tranche Gauthier Poupeau, pour le parquet. Le président du tribunal enfonce le clou. « On ne peut pas se permettre de perdre votre trace. On vous suit de près » , observe Christophe Subts.

Il y a dix ans, le pédophile avait fait la une des médias. Condamné à 14 ans de prison à Bordeaux (Gironde) pour le viol d’une collégienn­e, le quinquagén­aire avait été le premier exdétenu à être placé sous bracelet électroniq­ue après avoir purgé sa peine à la maison d’arrêt de Caen (Calvados).

Seulement, l’expérience n’avait duré que dix-sept jours avant qu’il enfreigne les obligation­s de sa liberté conditionn­elle. Martial Leconte avait été retrouvé, ivre, dans les rues de Lisieux (Calvados) avec, dans ses poches, des photos de fillettes découpées dans des catalogues de vente par correspond­ance.

Newspapers in French

Newspapers from France