La Voix - Le Bocage

Permis de construire refusé, le couple assigne le préfet en justice

- BM (PressPeppe­r)

Chérencé-le-Roussel.

Un couple domicilié à Chérencé-leRoussel a assigné mercredi 17 janvier le préfet de la Manche devant le tribunal administra­tif de Caen. Il lui reproche de leur avoir refusé un permis de construire, en août 2016, alors que le conseil municipal avait pourtant validé leur projet.

Mari et femme ont demandé à la justice d’annuler la décision au coeur du litige, mais aussi de condamner l’État à leur verser 1 500 € pour leurs frais de justice. Le préfet de la Manche avait refusé de leur délivrer le permis sollicité suite à avis défavorabl­e de la commission départemen­tale de préservati­on des espaces naturels.

La décision de la commission visait à lutter contre le mitage de la commune, c’est- à- dire l’étalement urbain. En effet, le terrain au coeur du dossier est situé à environ 3 km du bourg. Or, constate le rapporteur public, le préfet « était lié » par cet avis. Il n’avait pas le droit de le contredire et d’aller à son encontre. Impossible alors pour lui de délivrer le permis sollicité par Didier Pigeon et son épouse

Les vices de procédures présumés soulevés par les requérants n’y changent rien. Le défaut de compositio­n de la commission et l’irrégulari­té de sa saisine ont tous les deux été rejetés par le rapporteur public, qui a également battu en brèche les deux autres arguments avancés par les propriétai­res.

Le couple estimait notamment que la constructi­on de leur maison sur ce terrain permettrai­t « de dissuader la présence de nuisibles » sur une surface qui, de plus, « n’est pas entretenue » . Dans ses conclusion­s, le rapporteur public a donc proposé au tribunal de rejeter le recours déposé à l’encontre du préfet.

Le couple devrait être fixé d’ici à un mois environ, délai au bout duquel le tribunal administra­tif de Caen rendra sa décision.

Newspapers in French

Newspapers from France