La Voix - Le Bocage

Les nageurs devraient être comme des poissons dans l’eau !

- Laura Baudier

Géré depuis 16 ans en délégation de service public par la société Récréa, le centre aquatique Aquavire est passé aux mains de la société Equalia depuis le 1er janvier dernier. Avec un maintien des tarifs en vigueur, une augmentati­on des horaires d’ouverture et un accroissem­ent des activités, l’offre semble plutôt alléchante !

Vire.

Depuis le 1er janvier dernier, c’est la société Equalia qui gère le centre aquatique Aquavire, succédant ainsi à Récréa, dans le cadre d’une délégation de service public mise en place pour cinq ans.

Si la commune aurait pu faire le choix de gérer en régie, elle a finalement décidé de laisser l’entière gestion du centre aquatique et de son personnel à une société privée, en l’occurrence Equalia. Sachant que le centre fermera ses portes pour travaux à partir de septembre 2018, ce critère est entré en ligne de compte pour le choix d’une délégation de service public. « Equalia a fait l’unanimité au regard de tous les critères mis en place pour ce choix » , a souligné Marc Andreu Sabater, maire de Vire-Normandie qui souhaite une « continuité pour qu’il n’y ait pas de rupture. »

Que les nageurs se rassurent : les tarifs restent inchangés ! Avec même en nouveauté une carte 10 h avec un décomptage à la minute.

Côté ouverture au public, les amplitudes horaires ont d’ores et déjà augmenté avec une ouverture plus tard le soir et plus tôt en début d’après-midi. L’accueil du public se fait également plus large lors des petites vacances scolaires. La progressio­n devrait se faire encore plus prononcée après les travaux.

Sur l’hygiène, du changement aussi puisque quatre agents d’entretien viennent d’être recrutés. « Il y a deux recrutemen­ts en cours pour la partie bassin » , ajoute Jérôme Pontieux, directeur des opérations Equalia. L’ensemble du personnel a été gardé et Sébas- tien Delalande reste responsabl­e d’exploitati­on du site.

Les nageurs auront, en outre, la possibilit­é de réserver leurs activités en ligne sur le site internet du centre aquatique.

Ce qui va changer

L’objectif est clair : réduire la consommati­on d’énergie afin d’optimiser les dépenses énergétiqu­es et s’inscrire dans une démarche de développem­ent durable. « Il y a un vrai défi énergétiqu­e à relever » , assure Gilles Maloisel, adjoint de Vire-Normandie en charge de la transition énergétiqu­e et des équipement­s sportifs. Pour ce faire, différents outils de pilotage modernes seront mis en place, en collaborat­ion avec Engie Cofely, comme la mise en place d’un système de télégestio­n permettant de gérer et réguler les départs chauffages ou encore le traitement d’air : « Cela va permettre d’optimiser la consommati­on. Les données seront reportées sur un écran en instantané­e » , souligne Jé-

Les défis à relever

rôme Pontieux. Ces innovation­s thermiques constituen­t l’un des axes forts de l’optimisati­on de la consommati­on d’énergie. Engie Cofely propose également la fourniture d’électricit­é verte d’origine 100 % renouvelab­le.

Les activités

Exposition­s au sein du site, rencontres, journées « solidaires » devraient être organisées. « Nous allons également programmer une soirée Ladies : l’espace sera uniquement réservée aux femmes avec au programme massages, réflexolog­ie, vente de bijoux, défilé de mode, champagne, etc. » , souligne Jérôme Pontieux.

Les activités d’ores et déjà pratiquées sur le site seront maintenues, seul le nom changera (passant de « Aqua » à « Activ’ » ). Deux nouvelles activités, Activ’Jump et Activ’Phobie, devraient voir le jour après la phase de travaux. « Nous analyseron­s en permanence les besoins des usagers en adaptant les plannings » , explique Valérie de Rochechoua­rt, directrice générale associée.

 ??  ?? Marc Andreu Sabater aux côtés de Valérie de Rochechoua­rt et Jérôme Pontieux d’Equalia. La société, dont le siège social est à Suresnes, possède 36 équipement­s sur le territoire hexagonal et deux équipement­s en Belgique.
Marc Andreu Sabater aux côtés de Valérie de Rochechoua­rt et Jérôme Pontieux d’Equalia. La société, dont le siège social est à Suresnes, possède 36 équipement­s sur le territoire hexagonal et deux équipement­s en Belgique.

Newspapers in French

Newspapers from France