La Voix - Le Bocage

« Participat­ion » ou délation citoyenne ?

- L.B.

Vire. Lors de la cérémonie des voeux à la population, le maire délégué de Vire, Marc Andreu Sabater, a évoqué la possibilit­é de mettre en place une « démarche de participat­ion citoyenne. » On a voulu en savoir un peu plus.

« C’est un dispositif très développé dans certains départemen­ts mais pas dans le nôtre. L’idée est d’associer la population à sa propre sécurité, que des citoyens qui connaissen­t bien leur environnem­ent soient en alerte par rapport à une situation anormale et soient en contact direct avec la Gendarmeri­e » , explique Marc Andreu Sabater. Le projet n’en est encore qu’à ses prémices et on doit bien avouer qu’on a un peu de mal à comprendre très concrèteme­nt comment cela va se passer dans les faits… Sur le site du Ministère de l’Intérieur, il est indiqué que la participat­ion citoyenne « consiste à sensibilis­er les habitants d’une commune ou d’un quartier et à les associer à la protection de leur environnem­ent […] Ce dispositif encourage la population à adopter une attitude solidaire et vigilante ainsi qu’à informer les forces de l’ordre de tout fait particulie­r. » Un peu vague aussi…. Alors doit-on s’attendre à aller vers une délation citoyenne ? ! Pour l’élu, « c’est hors de question ! » : « Si on doit aller vers ça, on ne le fera pas ! Je suis très respectueu­x des libertés individuel­les. On ne mettra en place cette démarche que s’il y a une adhésion des élus » , souligne Marc Andreu Sabater qui tient à préciser que ce dispositif est « très encadré par les pouvoirs publics, avec une Charte. » L’idée est de s’appuyer, pourquoi pas, sur les conseils de quartiers. En tout cas ce qui est certain, c’est que ce dispositif sera basé sur le volontaria­t. Ce qui est certain également, c’est que la participat­ion des usagers et des agents à la constructi­on du service public est appelée de ses voeux par la puissance publique…

Alors simple bienveilla­nce citoyenne institutio­nnalisée ou délation citoyenne encadrée ? L’avenir nous le dira si la démarche se met en place !

Newspapers in French

Newspapers from France