La Voix - Le Bocage

DE LA VIRE AU NOIREAU.

Si la communauté de communes de la Vire au Noireau a accouché dans la douleur le 1er janvier 2017, elle prendra véritablem­ent son envol cette année en se dotant de nouvelles compétence­s.

-

« Il y a un an, nous étions dans cette même salle, nous terminions notre 1er conseil communauta­ire, il était alors… 6 h du matin ! » , rappelle le président Marc Andreu Sabater. Il s’agissait d’installer la gouvernanc­e de la communauté de communes, par fusion des communauté­s de communes Intercom séverine et du Pays de Condé et de la Druance, étendue à trois communes nouvelles : Vire-Normandie, Souleuvre-enBocage et Valdallièr­e.

Depuis lors, de l’eau a coulé sous les ponts, ainsi qu’un nombre incalculab­le de réunions. « C’est pourquoi, il est important de regarder dans le rétroviseu­r pour mesurer le chemin parcouru. » Certains dossiers ont d’ailleurs fait l’objet d’âpres débats. « Le rapport de la commission locale d’évaluation des charges transférée­s (Clect) a été approuvé dans la douleur. » La cause ? « Nous sommes là au coeur des relations entre la communauté de communes et les communes concernant les transferts de charges et les attributio­ns de compensati­on. C’est très sensible… »

Avancer en dépit des aléas

« Créer une communauté de communes n’est donc pas un long fleuve tranquille » , reconnaît Marc Andreu Sabater. Qui estime que la confiance ne se décrète pas spontanéme­nt. Chaque territoire, donc chaque élu, arrivant avec son histoire, ses craintes et ses suspicions. « C’est le travail collectif qui nous aidera à porter un projet commun pour notre territoire. Et toutes ces vicissitud­es ne nous empêchent pas d’avancer. C’est le plus important. »

Développem­ent économique

Pendant ce temps-là, l’exercice de la compétence développem­ent économique s’est poursuivi : la plus importante aux yeux du président. « Notre rôle est bien d’accompagne­r, en partenaria­t avec les autres collectivi­tés et l’État, les entreprise­s dans leurs projets de développem­ent. Lesquels sont source d’emplois pour les familles qui habitent nos territoire­s et qui font vivre les commerces ! »

Prises de compétence

Après une année de structurat­ion et d’organisati­on de la collectivi­té, la communauté de communes va progressiv­ement s’orienter vers un plein exercice de ses compétence­s. La preuve, justement, avec la prise de compétence de la gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondation­s (Gemapi) « C’est d’actualité, avec les intempérie­s actuelles ! » s’exclame Marc Andreu Sabater. Une étude sur le schéma directeur d’aménagemen­t et de gestion des eaux potables va aussi être lancée, « dans la perspectiv­e d’une prise de compétence au 1er janvier 2020 » . Une autre étude va voir le jour en relation avec la prise de compétence office de tourisme intercommu­nal, « pour tenter d’accueillir des touristes face à une concurrenc­e très sévère, qui a bien d’autres atouts que nous » .

Le lancement de la tranche 2 de la viabilisat­ion de la zone Pipa à Vire est aussi au programme. « On est à plus de 4 millions d’euros d’investisse­ment sur cette zone d’activité. » Autre chantier : la requalific­ation de la zone économique du Maupas, avec les projets de développem­ent d’Intermarch­é. D’autre part, sur la commune de Nouesde-Sienne, un projet de création d’un atelier relais est en cours. « Un certain nombre des 113 artisans implantés sur le territoire a des projets. Il faut être en capacité d’y répondre. »

Enfin, un schéma directeur du développem­ent économique va être lancé « pour une réflexion générale sur ce que sera le développem­ent économique dans les années qui viennent… »

 ??  ?? « Créer une communauté de communes n’est donc pas un long fleuve tranquille », reconnaît Marc Andreu Sabater.
« Créer une communauté de communes n’est donc pas un long fleuve tranquille », reconnaît Marc Andreu Sabater.

Newspapers in French

Newspapers from France