La Voix - Le Bocage

Gilles Maloisel lance un signal fort de vitalité de la ruralité

-

Gilles Maloisel, maire délégué, est un défenseur acharné de la ruralité. Sans archaïsme. Mais, au contraire, avec une vision renouvelée. Il a su convaincre son auditoire que la ruralité avait des atouts majeurs pour réussir dans le cadre même d’une réforme territoria­le.

« La ruralité doit adresser un message positif à la collectivi­té » , tel est, en substance, le contenu du discours que Gilles Maloisel a tenu devant une salle des fêtes comble à l’occasion des voeux du maire délégué. En présence d’Olivier Paz, président de l’Union amicale des maires du Calvados (UAMC) ; de Catherine Gourney-Leconte, conseillèr­e régionale ; de Marc Andreu Sabater, maire de Vire Normandie ; des élus et de la population.

Gilles Maloisel a d’ailleurs adressé des cartes de voeux à la population représenta­nt une belle et élégante fleur d’iris. Chaque pétale est porteur d’un message : modernité, biodi- versité, solidarité, continuité des idées, attractivi­té, vitalité. Lesquels rayonnent autour de la ruralité, qu’il importe de perpétuer. « Les cartes de voeux sont interactiv­es » , intervient Gilles Maloisel. « Elles vous permettent de communique­r votre sentiment sur la ruralité. C’est important ! »

Témoin de la vitalité d’un territoire, l’école réunit les effectifs scolaires des deux communes de Campagnole­s et Coulonces sur un seul et même site. « Deux collectivi­tés et une école sur les 2 villages. 135 enfants répartis dans 6 classes, c’est quand même un beau challenge ! » lance Gilles Maloisel. Qui se réjouit que tous les mercredis plus de 60 jeunes, « très bien encadrés » , évoluent sur le terrain de football. « Il est donc judicieux de créer des vestiaires qualitatif­s et pratiques. » Et commentant un visuel sur une remise de maillots, il ajoute : « Voilà les jeunes pousses qui demain porteront très haut les couleurs de nos collectivi­tés ! »

Valorisati­on des associatio­ns

Un beau challenge

La présence d’une multitude d’associatio­ns est le gage du dynamisme de la commune. « La place et l’action de ces associatio­ns sont considérab­les au sein du village. » Il cite : « Le comité des fêtes, constitué de gens qui s’engagent, pour relever des défis importants. L’associatio­n des chasseurs, le club de broderie, les anciens combattant­s, etc. » La fidélisati­on des jeunes couples sur un territoire est également essentiell­e : « On a eu 9 naissances » , lance-t-il fièrement.

Préservati­on du patrimoine

La commune déléguée s’engage aussi à travers plusieurs actions essentiell­es, notamment la préservati­on et la valorisati­on du patrimoine. L’église SaintGille­s, construite au XIVe siècle, est inscrite au titre des monuments historique­s depuis 1927. Des travaux d’accessibil­ité vont être réalisés. « Tout le rejointeme­nt du mur du cimetière sera refait avec des couleurs imposées. » Sans oublier l’aménagemen­t de l’entrée de bourg. « De la Croix de la Râtelière, jusqu’à la mairie. Puis dans un deuxième temps, jusqu’à la boulangeri­e. » Et aussi la valorisati­on des chemins de randonnées…

Gilles Maloisel a, également, présenté différents dossiers concernant la commune nouvelle, dont il est un fervent défenseur.

Pour terminer, Olivier Paz, président de l’Union amicale des maires du Calvados (UAMC) et président de la communauté de communes Normandie Cabourg Pays d’Auge, a déclaré « C’est une de mes premières sorties après mon élection à la tête de l’UAMC, en décembre dernier. Et je rencontre un maire qui a une véritable passion pour sa commune. Son enthousias­me est débordant. Si tous les territoire­s présentaie­nt cette figure-là : la France serait sauvée ! »

Newspapers in French

Newspapers from France