La Voix - Le Bocage

« Il est temps d’aller de l’avant »

Lundi 15 janvier, plus de 200 personnes se sont réunies pour une cérémonie de voeux innovante.

-

Pour la première fois, JeanPierre Nourry, maire de la commune déléguée de Saint-Sever et Georges Ravenel, maire de Noues-de-Sienne, se sont associés pour délivrer leur message aux habitants.

Jean-Pierre Nourry est tout d’abord revenu rapidement sur l’année séverine qui malgré le temps et l’énergie dévolus à la mise en place de Noues-deSienne aura vu la réalisatio­n ou la mise en route de certains gros projets de voirie dans le centre bourg ou de développem­ent comme le lancement des travaux de constructi­on de la future école mais également d’améliorati­on du cadre de vie avec l’obtention d’une première fleur au concours de villes et villages fleuris. L’élu a salué l’implicatio­n de tous les acteurs locaux, artisans, commerçant­s, bénévoles et dirigeants des associatio­ns, ainsi qu’au personnel communal « pour sa capacité d’adaptation dans une période de transition » et rendu un hommage appuyé aux sapeurs-pompiers pour le profession­nalisme et l’engagement dont ils ont fait preuve lors des deux importants incendies qui ont marqué la vie des séverins.

Un village des artisans

En 2018, la commune devrait voir la réalisatio­n de certains projets retardés par la création de Noues-de-Sienne comme la réhabilita­tion de l’ancienne salle des fêtes. « Jusqu’à maintenant, il n’y a pas eu de plainte, c’est que le service est bon. Je suis convaincu que Nouesde-Sienne était le bon choix à faire. Il est temps d’aller de l’avant. C’est un sacré challenge » .

En guise d’intermède, Philippe Neuville, l’agent en charge du développem­ent économique à l’Intercom de La Vire Au Noireau est intervenu pour dévoi- ler le projet de création d’un village d’artisans sur le territoire de Noues De Sienne qui devrait répondre aux besoins de locaux d’une population d’artisans et d’entreprene­urs de plus en plus importants. Ni la zone d’implantati­on ni les contours exacts du projet ne sont encore déterminés ; ils le seront en fonction des besoins exprimés par les profession­nels intéressés.

La sinistrose ambiante

Prenant la parole à son tour, Georges Ravenel est revenu sur la période écoulée, passant très rapidement en revue les nom- breuses réalisatio­ns des dix communes déléguées. Le maire de Noues-de-Sienne a également fustigé la sinistrose ambiante et exhorté l’assemblée à aller de l’avant « Le monde évolue ; il faut s’adapter à ce nouvel environnem­ent. La mise en place de Noues- de- Sienne n’est pas simple et prendre des décisions demande du courage », a-t-il expliqué avant d’ajouter : « Avec Noues-deSienne, nous avons capacité à mener des projets structuran­ts. Nous serons attentifs à conserver un équilibre entre les communes déléguées » .

Newspapers in French

Newspapers from France