La Voix - Le Bocage

L’ancien hôtel de la forêt devient le Top player café

D’ici le printemps prochain, l’ancien hôtel de Saint-Sever aura fait peau neuve. Un lieu dédié aux jeux pour petits et grands se prépare.

- Le Top player cafe – 35 place Albert Lebrun, SaintSever-Calvados. Contact : 07 77 88 87 83

Saint-Sever.

Depuis quelques jours, les séverins sont les témoins d’étranges phénomènes au niveau de l’ancien hôtel du Vieux Beffroi (connu également sous le nom de l’Hôtel de la Forêt) : les lumières s’allument et s’éteignent, les portes restent souvent entre-baillées, des bruits de frottement­s, de coups comme frappés sur les murs, certains habitants ont même entraperçu des silhouette­s passer derrière les vitres opaques pourtant muré dans le silence et l’immobilité depuis sa fermeture il y a sept longues années. Autant dire que ce soudain regain d’activité n’est pas passé inaperçu dans la petite commune, d’autant plus que l’établissem­ent est situé sur l’axe principal qui relie Vire à Villedieu, face au parking. Quelques séverins, plus téméraires, ont même osé franchir le seuil de la bâtisse… pour y découvrir Claude et Fabien Larrouture et leurs 4 enfants, les nouveaux propriétai­res occupés à décrasser, retaper, transforme­r les 700 m² dont 450 m2 d’habitation (sans compter le sous-sol et le grenier) du bâtiment !

Au milieu de l’océanpacif­ique

Voilà bien longtemps que les deux jeunes quadras caressaien­t le rêve de créer un tel lieu et c’est avec un optimisme inébranlab­le qu’ils se sont attaqués à la remise en état du local. Après avoir vécu 20 ans en Normandie, le couple s’est envolé pour la Nouvelle-Calédonie où ils ont exercé leurs métiers respectifs : Claude est diagnostic­ienne et agent immobilier, Fabien est dessinateu­r-programmeu­r en CAO. La petite famille coule ainsi des jours heureux juchée sur ce petit caillou baigné de soleil perdu au milieu de l’océan Pacifique.

Mais il y a deux ans, patatras, à quelques semaines d’intervalle Claude et Fabien perdent tour à tout leur emploi, du jour au lendemain.

Toutefois, le couple ne se laisse pas abattre et c’est avec enthousias­me et déterminat­ion qu’ils abordent cette nouvelle page de leur vie. À peine arrivés dans l’Hexagone, un peu déçus du salariat, ils exhument ce vieux rêve de créer leur propre entreprise. À la tête du petit pécule résultant de la vente de leur maison avant leur départ pour la Nouvelle-Calédonie, les deux jeunes gens, un an durant, peaufinent leur projet et scrutent les petites annonces. « Nous avons suivi plusieurs pistes ici et là, mais chaque fois ça n’a pas abouti car bien que nos projets fussent chaque fois viables, les banques ne nous ont pas suivis. On ne croit pas en votre projet », lancent-ils.

C’est dans un recoin d’un célèbre site de petites annonces gratuites d’occasion qu’ils découvrent ce qui est depuis le 26 décembre 2017 leur habitation et lieu de travail. « Dès qu’on a vu les photos sur le site, on a tout de suite flashé sur la maison. On a pris contact avec les vendeurs et lorsqu’on est venu visiter, on a eu un véritable coup de coeur pour le lieu et pour la ville également », racontent-ils.

Les démarches administra­tives ne sont que pure formalité et pour éviter toute nouvelle déconvenue bancaire Claude et Fabien décident d’autofinanc­er leur projet séverin. La petite famille s’installe ; les 2 plus jeunes enfants entrent à l’école, Claude et Fabien débutent les pharao- niques travaux de rénovation et réagenceme­nt avec l’aide d’entreprene­urs locaux.

« Nous avons toujours eu envie de créer un lieu de conviviali­té, où les gens viendraien­t pour se retrouver et passer un bon moment dans une ambiance familiale » . Passionnés de sports et loisirs, c’est un lieu entièremen­t dédié à ces deux activités qu’ils vont ouvrir : Le top player cafe.

Ainsi, le lieu encore totalement dépouillé et « dans son jus » devrait accueillir dès le printemps prochain : 5 espaces : la petite salle, ou espace café (Claude et Fabien disposent de la licence III les autorisant à vendre des boissons non alcoolisée­s, du cidre et de la bière) d’une capacité d’une douzaine de places disposera d’un écran TV diffusant les matchs de foot et rencontres sportives ; la grande salle, pourra accueillir une bonne quarantain­e de passionnés ; dotée d’un téléviseur géant à écran incurvé elle fera le bonheur des amateurs de foot ; un espace sera entièremen­t dédié aux jeux d’arcade (Air hockey, Arcade Conduite, Ocean Hunter…) où prendront place consoles et simulateur­s de conduite ; et dans le hall, les nostalgiqu­es pourront retrouver tous les jeux de leur enfance comme le célébrissi­me PacMan. Les plus jeunes ne seront pas oubliés et un espace leur sera réservé avec piscine à balles, legos géants et autres jeux à leur dispositio­n. Des puzzles, jeux de société, un billard, un baby-foot et bien d’autres jeux viendront compléter l’offre.

un vieux rêve 5 espaces différents Pas de concurrenc­e

« Nous ne serons pas un bar. Nous ne voulons pas faire concurrenc­e aux deux établissem­ents déjà présents. C’est pourquoi nous n’avons pas voulu prendre la licence IV, celle qui permet de vendre de l’alcool. Ce que nous voulons, c’est proposer une salle de jeux, un espace ludique intergénér­ationnel. Nous nous positionno­ns clairement comme un service complément­aire par rapport à l’existant, pas des concurrent­s ; c’est aussi pour ça que nous serons ouverts tous les jours uniquement de 14h à 21h, voire minuit les soirs de grands matches », explique Fabien.

 ??  ?? Claude et Fabien Larrouture et leurs quatre enfants arrivent de La Nouvelle-Calédonie.
Claude et Fabien Larrouture et leurs quatre enfants arrivent de La Nouvelle-Calédonie.

Newspapers in French

Newspapers from France