La Voix - Le Bocage

Travaux urgents à la salle des fêtes

-

Les Chambourai­ns se sont retrouvés samedi 13 janvier à la salle des fêtes pour la traditionn­elle cérémonie des voeux. Privilégia­nt, comme à son habitude, la conviviali­té aux longs discours, l’allocution du maire Patrick Madeleine fut détaillée et concise.

Champ-du-Boult.

Avant de dresser le bilan de l’année écoulée, l’élu a tout d’abord présenté le premier numéro du bulletin municipal de Noues-deSienne qui sera dorénavant distribué à l’identique dans toutes les communes déléguées.

Patrick Madeleine se félicite : « une année 2017 où les animations de la commune ont enregistré des records de fréquentat­ion » . Du nettoyage de printemps qui a regroupé plus de 40 personnes en mai à la pose des décoration­s de Noël en passant par les diverses cérémonies commémorat­ions, jamais les Chambourai­ns n’avaient autant répondu présents. Il en est allé de même pour les événements organisés par les associatio­ns locales telles le repas, l’arbre de Noël, le rallye, le voyage… « Un grand merci à tous pour votre dynamisme. La preuve que Champ-du-Boult vit et vit bien même si nous sommes dans Noues-de-Sienne » .

Les travaux menés à bien

Côté travaux, 2017 aura vu la réfection des trottoirs entre la salle des fêtes et la boutique de Champ des Rêves, l’installati­on de la borne de recharge pour véhicules électrique­s, la réfection des joints de l’église, le changement des illuminati­ons hautes du clocher, la remise en état des abords du tennis et de la haie de granite du terrain de foot, la rénovation du gîte d’étape, l’améliorati­on des abords du tri sélectif, etc.

Les projets 2018

La liste est longue également quant aux travaux prévus pour l’année à venir : revêtement de la place centrale, mise en place du banc acheté grâce à Champ des Rêves, fin du changement des illuminati­ons de l’église, poursuite de la réfection des trottoirs du bourg, travaux d’améliora- tion au gîte du pressoir et à la boutique Champ des Rêves ainsi que sur les eaux pluviales aux abords du cimetière qui verra également la fin de la mise en place du nouveau revêtement dans ses allées. Des travaux, essentiell­ement sur la toiture et les châssis des fenêtres vont aussi être entrepris. « Le dossier de remise aux normes et la réfection complète de notre salle des fêtes est complexe et nous ne pouvons pas attendre qu’il soit traité au sein de Noues-de-Sienne pour entreprend­re quelques travaux d’urgence », a précisé le maire bien conscient que tout ne sera peut-être pas terminé en 2018.

Pas de pessimisme

Georges Ravenel a salué le dynamisme de la commune dans « une année 2017 qui était une année de transition qui a nécessité un gros travail d’adaptation administra­tive et technique ainsi qu’une adaptation au principe de travail en commission­s qui a pu surprendre certains élus qui n’étaient pas habitués » . L’élu a rappelé que Noues-de-Sienne permettra aux 10 communes qui la composent d’avoirs plus de moyens financiers (notamment du fait de la mutualisat­ion) et d’être plus visible au sein du départemen­t et de la région. Il a enfin incité les Chambourai­ns à ne pas se laisser aller à la tendance au pessimisme qui règne actuelleme­nt dans nombre de territoire­s. « Les choses iront bien si nous sommes nousmêmes convaincus qu’elles peuvent aller bien et si nous faisons en sorte que les projets continuent d’exister. Nous sommes les premiers ambassadeu­rs de notre territoire », a-t-il conclu.

 ??  ?? La pose des panneaux de village est également pratiqueme­nt achevée.
La pose des panneaux de village est également pratiqueme­nt achevée.

Newspapers in French

Newspapers from France