La Voix - Le Bocage

Un temps pour soutenir les aidants

Le rendez-vous est fixé le deuxième vendredi de chaque mois. Une neuropsych­ologue et une animatrice de la résidence René-Castel lancent Échanges entre aidants. Une permanence ouverte à tous.

- Audrey Chevallier

Vassy.

C’est un travail à pleintemps. Beaucoup le font au quotidien, dans l’ombre. Pour soutenir ceux qui viennent en aide à leur proche malade ou handicapé, une animatrice et une neuropsych­ologue de la résidence René-Castel (ancienneme­nt Les Demeures des glycines) organisent un temps d’échanges entre aidants.

Aider les aidants

Le premier rendez-vous est fixé au vendredi 9 février, à 17 h, à la maison des associatio­ns de Vassy. Un lieu neutre, ouvert à tous, comme le souhaitaie­nt les deux salariés de la maison de retraite.

Mais c’est quoi au juste, un aidant ? « En général, ce sont des proches de personnes atteintes de maladies neurodégén­ératives ou de handicap ; des personnes qui s’occupent d’elles au quotidien. Conjoint, enfant, ami, c’est quelqu’un là pour elle qui est en général toujours chez elle » , répond Sophie Dufour. La neuropsych­ologue est à l’initiative de ces rendez-vous. « Il n’existait rien de tel à Valdallièr­e. C’est ouvert à tous et sans inscriptio­n » Un vendredi par mois Pendant une heure, un ven- dredi par mois, ils pourront échanger librement, « partager leur réalité, leurs difficulté­s, les choses positives aussi » , insiste Lucie David, animatrice, forte de son expérience auprès des personnes handicapée­s. L’idée est aussi de couper cet isolement souvent ressenti par les aidants. « Beaucoup prennent vraiment sur eux, se coupent de leur vie personnell­e. Ils s’épuisent et c’est devenu un vrai problème de santé publique » , sait Sophie Dufour qui animait auparavant un Café des aidants à Saint-Georges-desGroseil­lers.

En toute confidenti­alité, l’heure sera consacrée aux échanges.

Objectif clairement affiché : se soulager. Comment ? « En partageant ce qu’ils ressentent au quotidien et en palliant les problèmes liés à la culpabilit­é. » Un moment juste pour ceux en mal de soutien, isolées. « Il n’y a pas de notion d’âge » , insistent les deux femmes.

Au cours de la première réunion, les deux profession­nelles entendent cerner les besoins pour ensuite mettre en place des réunions à thèmes. « On va tâcher de les conseiller, de leur parler des aides auxquelles ils peuvent prétendre, de leur donner des clés, des pistes pour améliorer le quotidien. Il y a un réel besoin. »

Autour d’un café, d’une part de gâteau, les participan­ts et les deux profession­nelles partageron­t ces moments « en toute simplicité » . « S’ils veulent juste écouter, ils n’auront aucune obligation de parler. L’idée n’est pas de les mettre à nu… pourvu que cela leur apporte quelque chose. »

Échanges entre aidants, vendredi 9 février, de 17 h à 18 h, à la maison des associatio­ns, à Vassy, puis le deuxième vendredi de chaque mois. Moment d’échange autour d’un café. Renseignem­ents auprès de Sophie Dufour ou Lucie David au 02 31 67 79 97. Gratuit et sans inscriptio­n.

 ??  ?? Sophie Dufour, neuropsych­ologue, et Lucie David, animatrice, invitent les aidants à se retrouver un vendredi par mois à la maison des associatio­ns.
Sophie Dufour, neuropsych­ologue, et Lucie David, animatrice, invitent les aidants à se retrouver un vendredi par mois à la maison des associatio­ns.

Newspapers in French

Newspapers from France