La Voix - Le Bocage

Une esthétique de la destructio­n !

- Du samedi 27 janvier au samedi 17 mars, du mardi au samedi de 14 h à 18 h 30, Artothèque, Palais Ducal, Impasse Duc Rollon à Caen. Gratuit.

Poursuivan­t son travail sur les Pièces supplément­aires, Dominique Angel s’est tourné depuis quelques années vers l’esthétique de la destructio­n. C’est lorsqu’un élément d’installati­on est tombé et s’est brisé au sol, lors du démontage de l’une de ses exposition­s dans la Tour Lebel à Villeneuve-Lès-Avignon en 2009, que lui est apparue l’idée de détruire ses oeuvres.

Cet aboutissem­ent résout un questionne­ment apparu chez l’artiste, celui de la pérennité des oeuvres après sa mort. Dominique Angel perçoit et conçoit son travail comme une oeuvre unique malgré la forme accumulati­ve : architectu­re de bois, sculptures en terres crues, objets divers et variés. Dans l’atelier de l’artiste

Le lieu devient également un matériau. Le visiteur est trans- porté dans l’atelier de l’artiste, de par la forme de l’ensemble, mais également par la possibilit­é de voir l’artiste en pleine conception, et même de l’assister. En délocalisa­nt son atelier, l’artiste se met en danger. Le temps, suspendu et infini dans l’atelier, devient une contrainte dans l’espace d’exposition. L’atelier est un lieu privilégié de présentati­on et de lecture de l’oeuvre de l’artiste, le visiteur pénètre dans l’intimité, dans «l’avant».

Travail in-situ

Comme Brancusi, auquel Dominique Angel fait souvent référence pour les Destructio­ns Annoncées tant pour la monstratio­n, que pour la notion de monumental­ité. En effet, le tra- vail in-situ permet à Dominique Angel de réaliser des oeuvres d’envergure qu’il ne pourrait réaliser en atelier.

À la contrainte du temps, s’ajoute la contrainte du lieu. Pour Dominique Angel, le travail in-situ est une manière de répondre à la difficulté architectu­rale propre à la notion moderne d’exposition. Il va faire interagir l’espace avec l’oeuvre, utilisant sa forme, son environnem­ent voire son histoire, comme des éléments inamovible­s le contraigna­nt. L’installati­on se voit alors déterminée par le lieu.

 ??  ?? Né en 1942 à Briançon…
Né en 1942 à Briançon…
 ??  ?? …Dominique Angel vit et travaille à Marseille.
…Dominique Angel vit et travaille à Marseille.

Newspapers in French

Newspapers from France