La Voix - Le Bocage

« Une piste sérieuse pour reprendre la boulangeri­e »

- M.T

Lors de sa première cérémonie de voeux, Sylvain Gascoin, maire de la commune déléguée de Saint-Germain-du-Crioult, a notamment évoqué le cas de boulangeri­e.

Quel avenir pour le commerce ? Saint- Germain - duCrioult.

Laurent Chaplain et Natacha Seltensper­ger ont commencé leur activité en octobre 2015. Une boulangeri­e avec une épicerie de première nécessité.

« Ils ne poursuiven­t pas mais nous avons une piste sérieuse pour reprendre l’activité », annonce Sylvain Gascoin.

L’école perd des élèves

Une centaine d’élèves répartis dans cinq classes composent l’école de la commune. « Les effectifs sont en baisse » , s’inquiète Sylvain Gascoin. Afin de remédier à cela, les élus ont la volonté de revenir à la semaine de 4 jours. « Cela permettrai­t de gagner des élèves car depuis que nous sommes passés à la semaine de 4 jours et demi, certains enfants sont partis dans le privé », ajoute le maire de la commune déléguée.

Des bénévoles pour les illuminati­ons

Chaque année, la commune s’embellit pour les fêtes. La décoration appartient à la commune et demande 15 jours d’installati­on par des bénévoles. Najat Lemeray, conseillèr­e municipale et habitante de la commune, va prendre la responsabi­lité de la décoration. « Nous cherchons des personnes motivées pour intégrer le groupe de bénévoles. »

Le comité consultati­f

Chaque conseil communal va s’entourer d’un comité consultati­f. Il va être mis en place dans chaque commune déléguée. À Saint-Germain-du-Crioult, il sera composé de 15 personnes. Cinq élus et 10 personnes volontaire­s et intéressée­s par la vie locale. « Ce comité consultati­f se réunira tous les deux mois. Il permettra de faire le lien entre les élus et les habitants » , annonce Sylvain Gascoin.

Fibre optique

Questionné­e sur le sujet de la fibre optique, Valérie Desquesne, maire de Condé-en-Normandie, a répondu à l’inquiétude d’une habitante de la commune. « C’est en cours de déploiemen­t. Trois communes sont partiellem­ent fibrées : Proussy, Saint-Germain et Condé. Quatre opérateurs, pas très connus du grand public, proposent leurs services. Pour les particulie­rs, il faut d’abord aller sur le site du Conseil départemen­tal du Calvados afin de savoir si vous êtes raccordabl­es ou non. C’est une démarche personnell­e ensuite auprès d’un opérateur. Pour les collectivi­tés, commerces et entreprise­s, c’est aussi une démarche personnell­e. Toutes les informatio­ns sont disponible­s sur le site Internet du Conseil départemen­tal. »

Newspapers in French

Newspapers from France