La Voix - Le Bocage

Le nouveau centre de secours confirmé

Samedi 20 janvier, les sapeurs-pompiers des Monts-d’Aunay se sont réunis pour célébrer la Sainte-Barbe. Un événement qui fut l’occasion de confirmer la constructi­on d’une nouvelle caserne.

-

Aunay-sur- Odon.

Comme de coutume, la cérémonie a commencé à 18h avec la levée des couleurs au centre de secours et un hommage aux sapeurs-pompiers morts au feu durant l’année 2017 qui s’est poursuivi par une cérémonie religieuse en l’église d’Aunay.

L’ensemble s’est ensuite rendu en défilant, accompagné par l’union musicale, à la salle des fêtes où le Lieutenant, Loïc Lecanu, chef de centre a pris la parole. Il a tout d’abord remercié les invités de leur présence : Gérard Leguay président de l’Intercom, Pierre Lefevre Maire des Monts-d’Aunay, l’ensemble des élus, le Colonel Deza, le Capitaine Bourges de l’Union Départemen­tal des SapeursPom­piers du Calvados, ainsi que les représenta­nts de la Gendarmeri­e mobile et départemen­tale.

Il est ensuite revenu sur l’an- née 2017 avec : « un moment de tristesse et une bonne nouvelle ». Il évoque de nouveau avec une vive émotion la disparitio­n tragique de leur collègue et ami Sébastien.

La bonne nouvelle, c’est la confirmati­on « qu’une nouvelle caserne va prochainem­ent voir le jour sur notre commune » se réjouit le chef de centre. « Grâce aux élus locaux un terrain de 4 000 m2 a été cédé gratuiteme­nt au SDIS. Votée et actée par le conseil d’Administra­tion du SDIS le 12 décembre dernier ». Cette nouvelle caserne se situera à la sortie d’Aunay en direction de Villers-Bocage sur la route menant à Longviller­s face à la station de lavage.

456 interventi­ons

La Sainte-Barbe, c’est aussi l’occasion de dresser les bilans de l’année passée avec une activité opérationn­elle en augmentati­on de 13 % par rapport à 2016 avec 456 interventi­ons soit 253 Interventi­ons secours à personnes, 89 Accidents sur la voie publique, 88 Incendies et 26 Interventi­ons diverses

Concernant les effectifs du Centre de Secours, il se compose de 36 Sapeurs-pompiers volontaire­s dont 7 femmes. Le centre a enregistré 5 nouvelles arrivées en 2017, celle du Caporal- chef Vincent Faroldi en provenance du CIS Saint-Lô, du Sapeur Emmanuel Delorme du CIS Caumont-l’Éventé, du Sapeur Mélanie Baize, du Sapeur Sonia Lacaine et enfin du Sapeur Anastasia Hue.

19 jeunes sapeurspom­piers

À l’honneur également, la section de 19 JSP (jeunes sapeurs-pompiers) dont 8 rejoindron­t les rangs en fin d’année 2018 après obtention de leur brevet.

Le chef de centre conclura son discours en adressant ses remercieme­nts à l’ensemble des Sapeurs-pompiers pour leur engagement au quotidien et for- muler une nouvelle fois ses meilleurs voeux pour chacun. S’en est suivi du discours du Colonel Deza et du Capitaine Bourges qui ont à leur tour évoqué la constructi­on de la caserne et tenu à remercier ces « hommes du feu » pour leur engagement et leur volonté de servir.

La soirée s’est conclue par la remise des grades.

Newspapers in French

Newspapers from France