La Voix - Le Bocage

Un local pour les jeunes

- P.L.M Renseignem­ents et inscriptio­ns sur place, salle polyvalent­e route d’Harcourt, ou au 07 81 51 18 65.

Il existait à Villers-Bocage, mais pas encore à Aunay-sur-Odon, c’est désormais chose faite. Les jeunes d’Aunay-surOdon de 12 à 18 ans ont désormais un local où se retrouver, encadrés par des animateurs de Familles Rurales.

Aunay-sur- Odon.

Ouvert en période scolaire de 12 h à 18 h 30 le mercredi et de 13 h 30 à 18 h 30 le samedi, le local jeunes va permettre aux jeunes, en grande partie les collégiens de la ville, de trouver un endroit où se rassembler, mais pas que. « Les jeunes peuvent prendre la place qu’ils souhaitent dans le local, et surtout en être des acteurs. Le midi on peut se retrouver pour manger ensemble, et ensuite partager une activité, » explique Marjolaine Hébert, responsabl­e du local

Dans le local, situé derrière la salle des fêtes et à côté du Dojo, une ludothèque assez impression­nante garanti de trouver de quoi s’amuser entre amis, mais aussi de rencontrer d’autres jeunes. C’est d’ailleurs ce qui a motivé Noémie 15 ans, à pousser la porte. « Je connaissai­s déjà le local jeune de Villers-Bocage. J’y allais en bus depuis Aunay. Quand j’ai su qu’un local allait ouvrir à Villers-Bocage, pas forcément avec les mêmes personnes mais avec les mêmes règmes ça m’a plu. Ce qui m’intéresse c’est le fait de pouvoir communique avec des personnes qu’on ne connaît pas forcément. »

« Je m’ennuyais »

Ce qui est intérressa­nt pour les jeunes, c’est qu’ils ont une grande autonomie. « Ils peuvent quitter le local, du moment qu’ils nous préviennen­t s’ils reviennent et à quelle heure. » Moyennant un abonnement entre 90 et h h 110 € l’année, les jeunes peuvent donc se retrouver au local deux fois par semaine en période scolaire, et du lundi au Vendredi de 8 h 30 à 18 h 30 en période de vacance. Un tarif qui ne comprend cependant pas les sorties qui peuvent être organisée dans l’année.

Au sein du local on trouve aussi Orianna, 11 ans. Elle est bien content d’être là, puisqu’avant le mercredi après-midi pour elle, c’était « télévision et devoirs. Je m’ennuyais. » Cet après-midi elle planche sur la constructi­on d’une boîte à idée, qui permettra aux jeunes de proposer des idées de sorties ou d’activités.

 ??  ?? Cet après-midi, c’est jeu de société au local jeune.
Cet après-midi, c’est jeu de société au local jeune.

Newspapers in French

Newspapers from France