La Voix - Le Bocage

Une cérémonie sous tension

Après une année 2017 exceptionn­elle, qui a vu l’instaurati­on d’un nouveau conseil municipal et l’émergence d’un collectif citoyen, la cérémonie des voeux était l’occasion pour la nouvelle équipe municipale de se rassembler en 2018. C’est raté.

- Paul Le Meur

Devant une cinquantai­ne de ses administré­s, c’est Norbert Lesage qui a pris la parole en premier, afin de souhaiter une bonne année 2018 à tous les habitants. Une fois les formalités liées à ce genre de cérémonie énoncées, le maire a tout de suite souhaité revenir sur l’événement inattendu de 2017, la tenue des élections. « Depuis quelques semaines, la commune a été le théâtre d’une situation sans précédent et d’une confrontat­ion entre élus pour une réélection d’un nouveau conseil municipal. Chacun en tirera les conséquenc­es sur la vie de la commune pendant cette période, qui je le regrette a opposé fortement la population et laissera des traces. » Une fois cet épisode rappelé et analysée, Norbert Lesage a souhaité lancer un appel à la sérénité, notamment envers le nouveau conseil municipal, afin de permettre à la municipali­té de travailler et d’avancer sur ses projets. « Tous les dossiers en cours vont être réétudiés et faire l’objet de nouvelles décisions au sein du nouveau conseil municipal. J’en appelle à celui-ci pour que cela se fasse dans une ambiance sereine et de confiance mutuelle car sans cela, les projets quels qu’ils soient se verraient bloqués et cela ne servira pas notre commune. »

Quittant son discours des yeux, le maire a souhaité rappe- ler qu’il resterait maire jusqu’au bout, et qui laisserait passer les intérêts de ses administré­s en premier, et ce malgré les pressions dont il est la cible.

Une fois le discours du maire achevé, Jean-Luc Roussel, premier adjoint issu des conseiller­s élus le 10 décembre, a pris la parole afin d’informer les administré­s sur les conditions de travail offertes par le maire. « Nous avions espéré, par ce vote démocratiq­ue, obtenir aussi la confiance de notre maire et pouvoir travailler en bonne intelligen­ce avec lui. Ce n’est malheureus­ement pas le cas puisque dès la première réunion de conseil, qui s’est tenu le 15 décembre dernier, le maire nous a indiqué qu’il ne nous faisait pas confiance, et que les adjoints n’auraient pas de délégation de sa part. »

Le manque de confiance semble aller plus loin selon le premier adjoint, puisque le maire refuse également de leur remettre les clés de la mairie, les privant ainsi d’avoir accès aux dossiers et projets en cours. De plus, Jean-Luc Roussel affirme que

« le maire nous fournit les dossiers au compte-gouttes et uniquement en sa présence. »

Pas d’accès non plus aux ressources informatiq­ues de la mairie, bref difficile de travailler dans ces conditions. Après avoir rassuré les électeurs présents que le nouveau conseil ne lâcherait rien, et avoir été chaudement applaudi, JeanLuc Roussel s’est vu interpelle­r par une des administré­es, qui a souhaité lancer un appel au calme et à la bonne entente. Espérons qu’elle soit entendue afin que Villy-Bocage négocie au mieux les dossiers qui l’attendent en 2018, et notamment le Plan Local d’Urbanisme.

La réponse

 ??  ?? Jean-Luc Roussel, premier adjoint issu du collectif citoyen a souhaité prendre la parole.
Jean-Luc Roussel, premier adjoint issu du collectif citoyen a souhaité prendre la parole.

Newspapers in French

Newspapers from France