La Voix - Le Bocage

Le très haut débit, c’est pour bientôt

Lors des voeux de la commune, le député Jérôme Nury a annoncé un deuxième plan numérique ornais, soulignant sa nécessité dans les communes rurales.

-

C’est dans une salle qui vient d’être rafraîchie, que les habitants de Le Ménil-Ciboult ont célébré le traditionn­el rendezvous de la cérémonie des voeux. Le maire, Philippe Lepont, avait convié les conseiller­s municipaux, qu’il a tenu à remercier « pour la confiance qu’ils m’accordent au quotidien et toute l’énergie qu’ils déploient pour le bien être de notre commune » . Les présidents d’associatio­n, les employés communaux et le député Jérôme Nury. Celui-ci a déclaré « aimer se sentir habitant du MénilCibou­lt, pour des raisons historique­s et sentimenta­les » . Dans cette commune, personne n’a oublié Sylvia Bassot.

Plan numérique

Le député a rappelé les changement­s opérés récemment au sein de la communauté de communes. « C’est une grande communauté de communes qui marque tout le territoire. Mais les maires et les conseiller­s municipaux sont sur le territoire au quotidien, ils vous aident et cela permet de garder la proximité » , at-il souligné.

Un autre point important en plus de la démographi­e ( voir encadré) pour lequel Philippe Lepont semblait résigné, c’est le numérique. Jérôme Nury garde, lui, espoir, et annonce un deuxième plan numérique ornais. « Aujourd’hui, nous vivons dans un monde digi- tal et numérique, le haut débit est indispensa­ble pour tous les profession­nels, artisans et agriculteu­rs des communes rurales. Sans un réseau performant, ils ne pourront réaliser toutes les démarches dématérial­isées nécessaire­s et croissante­s. »

Des questionna­ires sur les zones blanches

Le député s’est engagé pour trouver des subvention­s auprès de l’État afin d’amener le très haut débit dans les prochaines années « ce n’est pas facile, l’État attend des opérateurs qu’ils s’investisse­nt davantage. Pour eux, les zones les moins peuplées représente­nt un investisse­ment lourd qu’ils rechignent à exécuter » . Le député souhaite donner le planning de ce plan numérique courant 2018. Avec la collaborat­ion des citoyens, le Conseil départemen­tal va réaliser une cartograph­ie précise du départemen­t. « Vous recevrez prochaine- ment des questionna­ires très précis, vous devrez indiquer les zones blanches, celles où la 3G fonctionne, ou bien encore si la 4G est disponible. »

Enfin, Jérôme Nury a évoqué sa mobilisati­on en faveur des éleveurs et producteur­s. « Nous sommes actuelleme­nt en pleine négociatio­n avec les états généraux afin de permettre des rétributio­ns à leur juste valeur pour les agriculteu­rs. »

 ??  ?? Philippe Lepont : « il fait bon vivre au Ménil Ciboult où nous avons une hygiène de vie remarquabl­e et un air pur et sain »
Philippe Lepont : « il fait bon vivre au Ménil Ciboult où nous avons une hygiène de vie remarquabl­e et un air pur et sain »

Newspapers in French

Newspapers from France