La Voix - Le Bocage

Cure de jouvence pour les anciennes écoles et le centre-bourg

-

Christophe Bazin, maire délégué de Vengeons, fait le point sur les travaux à venir dans la commune. Les premiers travaux commencero­nt début 2018, avec la réhabilita­tion des anciennes écoles.

Ces travaux ont été validés lors du conseil municipal du 30 novembre. Réalisés par des entreprene­urs de la commune nouvelle, ils comprennen­t la réfection sur l’ensemble du bâtiment : portes, fenêtres, isolation, électricit­é, plomberie et chauffage.

La petite salle de conviviali­té gardera les mêmes fonctions : salles de réunion et salle de mariage. Le coin cuisine et les sanitaires seront refaits à neuf, en respectant les normes pour personnes à mobilité réduite (PMR).

88 800 €

La seconde partie du bâtiment deviendra la mairie. Pour Christophe Bazin : « Nous avons fait le choix de transférer la mairie dans cet espace pour raisons financière­s. En effet, la mise aux normes pour PMR aurait été compliquée et coûteuses en raison de la déclivité des sols. De plus, cette mise en commun permettra à terme de faire des économies ».

La réhabilita­tion des anciennes écoles prévoit un investisse­ment estimé à 88 800 € dont une subvention attendue de l’Etat à hauteur de 40 % du montant HT.

Réaménagem­ent du centre-bourg

La seconde partie des travaux sera le réaménagem­ent du centre bourg, courant 2018. Classé « village patrimoine », le bourg de Vengeons offre un visage pittoresqu­e avec son bâti ancien. Le projet de réaménagem­ent pour rendre le bourg plus homo- gène a été élaboré avec l’atelier du Marais de Fougères.

Ces travaux comprennen­t la réfection de la cour de la mairie avec un accès à la chaussée élargi donc plus sécurisé, la refonte de la route départemen­tale 39 avec aménagemen­t d’un plateau favorisant les liens piétonnier­s entre la place de la salle des fêtes et la cour arrière de la mairie, la restructur­ation de la place principale en une aire de stationnem­ent et la fermeture du parvis de la mairie actuelle par un espace végétalisé.

Pour l’élu, « l’objectif est de remettre du lien entre les deux parties (mairie-salle des fêtes) afin que les espaces distincts ne fassent plus qu’un et soient mieux intégrés d’un point de vue environnem­ental. » La commune possède 11 logements, tous actuelleme­nt occupés.

Pour le maire, « cette réhabilita­tion du bourg est sans doute un élément pouvant inciter les personnes à rester sur notre territoire » .

Newspapers in French

Newspapers from France