La Voix - Le Bocage

La jeunesse viroise rejoint USMV. la phase élite

Depuis deux semaines, les deux équipes U15 du basket virois concourent en phase élite du championna­t de Normandie, une situation que le club n’a jamais connu auparavant.

-

Cette année, le championna­t de Normandie regroupe les 8 meilleures équipes de la région : les 4 meilleures équipes régionales de l’ex Haute Normandie ainsi que les 4 meilleures de l’ex Basse Normandie.

Les deux équipes viroises se sont qualifiées pour concourir dans cette phase élite du championna­t, un niveau qui se situe juste en dessous du Championna­t de France et qui remplace l’ancien niveau interrégio­n.

L’USMV Basket, fort de ses 215 licenciés, compte bien faire grimper ses équipes en haut de tableau : « nous ne sommes pas là par hasard ! » , s’exclame Patricia Thouroude, coach de l’équipe U15 masculine.

Des garçons tenaces

Le samedi 20 janvier, les deux équipes jouaient leur deuxième match en Poule Elite sur le parquet du Gymnase Bertrand Le Chevrel.

Les garçons, coachés par Patricia Thouroude et Thierry Belin, ont d’abord rencontré la solide équipe de l’A.S.P.T.T Caen (14), « plus expériment­é et plus forte physiqueme­nt » , selon Patricia Thouroude.

L’équipe viroise a tout de même su s’imposer 61-55 en réussissan­t à revenir après un début de match brouillon.

Les jeunes basketteur­s enregistre­nt maintenant une défaite et une victoire.

Des filles très collective­s

Pour le deuxième match à ce niveau, les filles, elles, affrontaie­nt l’équipe de Sotteville­lès-Rouen (76). Tout au long du match, les jeunes basketteus­es ont su ont su appliquer leur point fort : le jeu rapide.

Avec un jeu plus huilé et de meilleurs potentiels individuel­s, l’équipe locale termine avec un score de 77 à 47 et signe donc sa deuxième victoire en Poule Élite. « Nous devons au minimum terminer en milieu en tableau » , assure Émilie Ficet, coach de l’équipe et salariée du club. Pour cela, les deux équipes s’entraînent deux fois par semaine, « pour progresser un peu plus chaque semaine et pour que chacun trouve sa place » , explique Patricia Thouroude. Une saison qui se terminera le week- end du 3 et 4 juin, dans une ambiance festive on l’espère.

 ??  ?? Les deux équipes U15 de l’USMV Basket ont rendu fières leurs coaches en s’imposant le 20 janvier à domicile.
Les deux équipes U15 de l’USMV Basket ont rendu fières leurs coaches en s’imposant le 20 janvier à domicile.

Newspapers in French

Newspapers from France