La Voix - Le Bocage

76 jeunes migrants accueillis dans le Pré-Bocage

- Emile S. FOUDA

Le Départemen­t gère actuelleme­nt 338 jeunes migrants reconnus « jeunes mineurs non accompagné­s ». Depuis ce lundi 22 janvier, le Calvados a mis en place un abri pérenne de 76 places à Missy. en 2016 à 270 demandes et aujourd’hui, 338 jeunes sont reconnus comme mineurs et pris en charge par le départemen­t du Calvados, conforméme­nt à ses compétence­s. Mais le flux est plus important : plus de 500 demandes dont 15 % sont reboutées, a souligné Eric Bouffeteau, directeur de la plateforme d’accueil des migrants.

Le Départemen­t aura déboursé 540 000 € et budgété plus de 7 millions d’euros dédiés à l’accueil des mineurs non accompagné­s, qui sont les seuls prévus dans ce dispositif. « Nous ne prenons pas en compte les mineurs accompagné­s par un parent » , a souligné le Dr Roca pour éviter les confusions…

« Au-delà des chiffres, at-il déclaré en substance, nous devons résoudre une problémati­que humaine, qui tienne compte des parcours chaotiques de ces jeunes, qui quelquefoi­s, ont traversé l’Afrique à pied pour arriver chez nous. Avec cet accueil, nous allons leur apprendre les fondamenta­ux de la langue et les accompagne­r jusqu’à leur intégratio­n chez nous ».

Jusqu’ici, l’accueil pouvait se montrer plutôt désordonné. Nombre de ces migrants étaient ventilés dans la ville entre les nuits d’hôtel, les services de France Terre d’Asile (190 places), Lisieux ( 18 places), quelques places chez les assistants familiaux ou dans les structures (studio et chambres) mises en place par le Départemen­t. L’acquisitio­n d’un pérenne visa à structurer le dispositif et à stabiliser les mineurs accueillis. Ce choix ne résoud pas tous les cas mais permet de clairifier les situations entre les migrants qui sont de passage et ceux qui, comme les jeunes de Missy,ont vocation à demander un asile ou une réintégrat­ion.

Quid des 115 Soudanais de Ouistreham, qui sont précisémen­t dans le cas de souhaiter s’en aller vers d’autres cieux ? « Il ne faut pas confondre ces publics. Les migrants de Ouistreham visent la Grande-Bretagne. Les mineurs de Missy ont vocation à s’intégrer en France et le montrent » , souligne Eric Bouffeteau, directeur de la Plateforme d’accueil.

Comment la population de

Un budget conséquent

Missy a-t-elle accueilli la nouvelle ? On aurait pu craindre une réaction de rejet de la population de Missy , plutôt rurale et légitimeme­nt susceptibl­e d’être inquiète. Il n’en est rien. Pour Christian Vengeons, le maire du Val d’Arry, « c’est une belle image et un beau symbole de les accueillir dans ce bâtiment, jadis dédié à l’accueil des personnes âgées et aujourd’hui aux jeunes mineurs non accompagné­s » . Dans les prochains jours, une informatio­n aux Misséens sera faite. Le Départemen­t, via Michel Roca, devra présenter aux élus municipaux l’ensemble du programme prévu pour l’accueil de jeunes mineurs non accompagné­s. Le maire, quant à lui, se montre rassurant et rassuré par la « qualité des services du Départemen­t » chargés de ce dossier.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France