La Voix - Le Bocage

SOCIAL. L’Etape, alternativ­e à la prison

L’Etape ne cesse de nous surprendre. Outre ses misisons d’aide à la recherche d’emploi et à la mobilité, l’associatio­n favorise la réinsertio­n des personnes condamnées à des travaux d’intérêt général en leur permettant de purger leur peine.

- Laura Baudier

L’associatio­n L’Etape reçoit régulièrem­ment des « tigistes » , des personnes condamnées à des travaux d’intérêt général (TIG) : « Ces personnes viennent purger leur peine chez nous, ils restent généraleme­nt entre un à deux mois » , explique Jean-Yves Patry, directeur de l’Etape. « Ce sont des gens motivés qui nous ont beaucoup aidés et qui ont été très impliqués » , ajoute-t-il.

C’est le Service Pénitentia­ire d’Insertion et de Probation (SPIP) qui gère ces mesures confiées par les juges de l’applicatio­n des peines (JAP) en milieu ouvert.

« Il ne faut pas hésiter »

L’Etape a reçu son dernier agrément au printemps dernier, valable pour cinq ans. Par groupe de quatre ou cinq, et sous l’encadremen­t d’un tuteur, les « tigistes » , condamnés à des peines allant génaraleme­nt de 105 à 140h de travaux d’intérêt général, viennent prêter main forte à l’associatio­n pour différente­s tâches : « Ca peut être des petits aménagemen­ts, des petits travaux de peinture, de rénovation, des travaux adminsitra­tifs, du rangement, de l’archivage, des recherches sur internet, ça varie » , explique le directeur de l’Etape. Et avec le déménageme­nt de l’associatio­n en début de mois (plus d’informatio­ns à lire en page 14), ce renfort n’a pas été du superflus ! « Certains ont aidé presque trois emaines pour le déménageme­nt, d’autres ont aidé aux travaux d’aménagemen­t. Ca nous a sauvé la mise et ça nous a permit de faire avancer ce projet à caractère social, culturel et artistique. Ces personnes se sont investies et ont été motivées par le boulot. Nous sommes trop peu nombreux à les accueillir, il ne faut pas hésiter» , ajoute Jean-Yves Patry qui avoue ne pas aborder avec les « tigistes » les raisons de leur présence ici.

S’il n’existe pas vraiment de profil « type » , l’Etape accueille toutefois principale­ment des hommes d’entre 30 et 45 ans, de Vire ou des alentours proches.

Ce passage à l’Etape a permit et permet encore aux « tigistes » de rebondir à l’instar de

Rebondir

cet homme que Jean-Yves Patry a fini par embaucher après qu’il ait purgé sa peine. Un premier pas vers la réinsertio­n profession­nelle et surtout sociale.

 ??  ?? Jean-Yves Patry est actuelleme­nt à la recherche de mécènes afin de réaliser une facade contempora­ine (de Dominique Jaudaux) ainsi qu’un agencement sculpté d’espaces verts (de Benoît Delomez) sur le site de l’ancienne menuiserie. Un travail qui pourrait...
Jean-Yves Patry est actuelleme­nt à la recherche de mécènes afin de réaliser une facade contempora­ine (de Dominique Jaudaux) ainsi qu’un agencement sculpté d’espaces verts (de Benoît Delomez) sur le site de l’ancienne menuiserie. Un travail qui pourrait...

Newspapers in French

Newspapers from France