La Voix - Le Bocage

Il quittait les supermarch­és avec des caddies remplis… mais non payés

- BM (PressPeppe­r)

Villers- Bocage.

La cour d’appel de Caen (Calvados) a confirmé vendredi la peine prononcée à l’encontre d’un homme de 46 ans, reconnu coupable d’une série de vols et tentatives de vols dans plusieurs supermarch­és du départemen­t. En quatre mois, il avait écumé quatre enseignes discount à Villers-Bocage, Saint-Pierre-surDives, Hérouville-Saint-Clair et Courseulle­s-sur-Mer.

Grâce à la vidéo

Comme en première instance, Rachid Boulahia a été condamné, en son absence, à six mois de prison ferme. Le quadragéna­ire avait été interpellé le 29 décembre 2016, à la sortie d’un magasin Lidl de Courseulle­s-sur-Mer. Face aux images de vidéosurve­illance, le père de famille n’avait pu que confirmer plusieurs autres vols commis les semaines précédente­s, avec deux complices.

Un plan bien ficelé

Le mode opératoire du trio était simple, mais très efficace. À chaque fois, l’un d’entre eux arpente les allées du supermarch­é et remplit son chariot de matériel de bricolage, d’alcool et de nourriture. Le caddie plein, il contacte alors son complice resté à l’extérieur, qui actionne l’ouverture automatiqu­e de la porte du magasin.

« Caverne d’Ali Baba »

« Il n’a plus qu’à lui lancer le caddie. Et plus il est lourd, plus il route vite » , détaille Bertrand Castel, le président de la cour. Le tour est joué. Preuve de l’efficacité du stratagème, le butin est impression­nant. Lors de leur perquisiti­on chez l’un des complices du prévenu, qui était seul à contester sa peine vendredi, les gendarmes avaient décou- vert « une véritable caverne d’Ali Baba » , note le magistrat.

Pour le parquet, le coup est « parfaiteme­nt organisé, le mode-opératoire bien rodé » . L’avocat général requiert un an de prison à l’encontre du quadragéna­ire, le double de la sanction prononcée le 29 mars dernier à Caen. Déjà condamné à 16 reprises, le prévenu « était sous le coup d’une mise à l’épreuve au moment des faits » , tonne Marc Faury. Après en avoir délibéré, la cour est plus clémente et confirme le jugement prononcé en première instance.

Newspapers in French

Newspapers from France