La Voix - Le Bocage

Stationnem­ent : la fin des abus à Vire

À partir du 26 février, la verbalisat­ion va faire son retour à Vire. Un nouvel agent de surveillan­ce de la voie publique vient d’être recruté. Il pourra aussi intervenir dans les communes déléguées en fonction des demandes.

- I.I.

Depuis quelques jours, Vire s’est dotée d’un nouvel agent de surveillan­ce de la voie publique en la personne de JeanLuc Bourdelin. Un mois après le départ du précédent agent, Vire a souhaité recruter une nouvelle personne et a même porté son temps de présence à 25h par semaine. « Il faut savoir que durant le mandat précédant ce type de service était assuré à hauteur seulement de 3 h par semaine. Il y a beaucoup de mauvaises habitudes qui ont été prises en matière de stationnem­ent. Nous avons déjà commencé à matérialis­er au sol les interdicti­ons comme c’est le cas devant la Porte Horloge, dans le rondpoint. Pourtant, on remarque que malgré la ligne jaune, les gens continuent de stationner. Notre but n’est pas de verbaliser mais que les bonnes habitudes reviennent » , indique Régis Picot, adjoint au maire de Vire.

Des contrôles très sévères

Jean-Luc Bourdelin, qui a déjà une solide expérience dans ce domaine, travailler­a donc à signaler les stationnem­ents indélicats, puis si cela ne suffit pas à prévenir la gendarmeri­e. « Je serai intransige­ant en revanche en ce qui concerne les stationnem­ents sur les trottoirs et sur les passages piétons. Il y aura un contrôle très sévère du stationnem­ent autour de la Porte Horloge » , explique l’agent qui évoque aussi sa capacité à privilégie­r le dialogue. « Le but n’est pas de faire du chiffre mais de maintenir du stationnem­ent gratuit en ville avec le respect de la zone bleue » . Il rappelle qu’un stationnem­ent gênant peut coûter 135 € d’amende. Un bon moyen de dissuader ceux qui par exemple oublient de déplacer leur véhicule les jours de marché ou bloque l’accès lors des cérémonies officielle­s.

Mais le rôle de l’agent a été élargi. « Je serai aussi le relais entre les habitants, les commerçant­s et la mairie. Il ne faut pas hésiter à venir me parler. Je vais privilégie­r le dialogue et je trouve que Vire est une ville très conviviale » , note-t-il. Jean-Luc Bourdelin surveiller­a les parcs, la gare routière, les cimetières… Il participer­a à l’étude de la circulatio­n lancée tout récemment par la mairie. Il veillera à la prise en compte des arrêtés municipaux et sera présent lors des grands rassemblem­ents festifs.

À plus long terme, son temps de présence pourra être revu à la hausse. « On pourra étudier cela si les communes historique­s en font la demande » , ajoute Régis Picot qui assure que Vire tient à conserver sa spécificit­é qui est de garantir un stationnem­ent gratuit en ville. L’idée étant que les automobili­stes utilisent davantage les places mises à dispositio­n. « Nous avons revu l’éclairage place du château. Et nous continuons d’être vigilants afin de faciliter la circulatio­n en toute sécurité » .

À partir du 26 février, n’oubliez pas de mettre votre disque en zone bleue. Et si vous n’en avez pas, sachez que la mairie en distribue gratuiteme­nt.

 ??  ??
 ??  ?? Jean-Luc Bourdelin possède une solide expérience dans le domaine de la surveillan­ce de la voie publique.
Jean-Luc Bourdelin possède une solide expérience dans le domaine de la surveillan­ce de la voie publique.

Newspapers in French

Newspapers from France