La Voix - Le Bocage

Développer son exploitati­on grâce aux énergies renouvelab­les

-

Le réseau associatif de conseil et expertise comptable Cerfrance Normandie ouest a réuni ses adhérents des agences de Vire et de ThuryHarco­urt, jeudi dernier, au bowling de Vire. Au menu : les énergies renouvelab­les.

« Cerfrance Normandie ouest, qui regroupe les départemen­ts du Calvados et de la Manche, c’est 8 000 entreprise­s clientes réparties dans 16 agences, dont celles de Vire et de ThuryHarco­urt » , indique Alain Lemauviel, directeur d’un réseau

d’agences. « Les entreprise­s agricoles représente­nt les 2/3 de la clientèle. Le dernier tiers étant composé d’artisans et de commerçant­s » . La réunion de jeudi dernier, qui a rassemblé quelque 80 adhérents, était donc destinée aux adhérents agriculteu­rs. « Cerfrance est d’ailleurs partenaire leader dans le domaine du conseil et de l’expertise comptable pour le secteur agricole » , ajoute Alain Lemauviel.

Autonomie énergétiqu­e

Après avoir présenté les événements marquants de l’année 2017 ainsi que l’actualité sociale

et fiscale, le thème principal de la soirée a été abordé : il s’agissait de l’énergie. « Un défi pour les exploita

tions agricoles ! » a réagi Alain Lemauviel. Marie Pasquier, la consultant­e énergie pour le Cerfrance, a affirmé que le contexte évoluait très favorablem­ent pour les énergies renouvelab­les.

Elle a mis l’accent sur la démocratis­ation des marchés à l’échelle de l’exploitati­on. Sur l’ouverture réglementa­ire de l’autoconsom­mation ainsi que sur la définition d’une nouvelle grille tarifaire. « Il faut aussi compter sur des appuis financiers nouveaux, des recherches et innovation­s actives, et enfin sur la volon- té politique de respecter ses engagement­s. » Elle a poursuivi en affirmant : « A l’échelle de l’exploitati­on agricole, il est possible d’envisager différents procédés pour produire de l’énergie : photovolta­ïque et petite et micrométha­nisation. » Marie Pasquier a terminé en soutenant « qu’avec ces nouveautés techniques et réglementa­ires, il y a de nouvelles opportunit­és à développer durablemen­t son exploitati­on agricole, à atteindre ses objectifs en matière d’autonomie énergétiqu­e, de maîtrise de la consommati­on et de production d’énergie »

 ??  ?? La réunion de jeudi dernier, qui a rassemblé quelque 80 adhérents, était destinée aux adhérents agriculteu­rs.
La réunion de jeudi dernier, qui a rassemblé quelque 80 adhérents, était destinée aux adhérents agriculteu­rs.

Newspapers in French

Newspapers from France