La Voix - Le Bocage

Un sommet de l’opéra français du XXe siècle

- Le jeudi 22 et le samedi 24 février à 20 h, au théâtre de Caen, 135, boulevard Maréchal Leclerc. Tarifs : de 10 à 60 €. Billetteri­e : 02 31 30 48 00.

« Dialogues des Carmélites » : un opéra en 3 actes et 12 tableaux (1957) de Francis Poulenc (1899-1963) compositio­n et livret, texte de la pièce de Georges Bernanos, avec l’Orchestre national de France, sous la direction de Jérémie Rhorer, avec le choeur du Théâtre des ChampsÉlys­ées, dans une mise en scène Olivier Py.

Récompensé par le Grand Prix du Syndicat de la critique, ce spectacle d’Olivier Py a été unanimemen­t salué lors de la création il y a quatre ans, tant pour ses interprète­s que pour la lecture visionnair­e et la mise en scène profonde et habitée d’Olivier Py. Basé sur une histoire vraie au temps de la Terreur, le chef-d’oeuvre de Francis Poulenc s’appuie sur un drame de Georges Bernanos, lui- même inspiré d’une nouvelle de Gertrud von Le Fort (La Dernière à l’échafaud). Le destin de Blanche de La Force, dernière novice du Carmel, est le fil rouge de cet opéra sur les mystères de la foi : ces femmes liées à la même communauté mais qui se retrouvero­nt seules quand elles seront face à Dieu et au choix ultime.

Homme religieux et compositeu­r moderne, Poulenc a su rendre dans ces Dialogues l’enjeu historique de la foi, de son mystère, sans renier les thèmes qui y sont liés : la peur, la mort, le sacrifice, la grâce, le salut, l’espoir, la folie, la réflexion, l’orgueil et l’humilité.

La puissance émotionnel­le et dramaturgi­que du texte de Bernanos, la richesse du langage musical de Poulenc très attentif aux voix font de ces Dialogues l’un des sommets de l’opéra français du XXe siècle. « Mise en scène, distributi­on vocale, orchestre et direction d’orchestre, tout s’élève à une noblesse et une perfection rarement atteintes. » Télérama.

Les mystères de la foi

 ??  ?? La puissance émotionnel­le et dramaturgi­que du texte de Bernanos associée à la richesse du langage musical de Poulenc.
La puissance émotionnel­le et dramaturgi­que du texte de Bernanos associée à la richesse du langage musical de Poulenc.

Newspapers in French

Newspapers from France