La Voix - Le Bocage

Brigitte Macron a visité la Tapisserie ÉVÉNEMENT. de Bayeux en toute discrétion ce lundi

La ville de Bayeux a reçu une invitée de marque hier, lundi 19 février. La Première dame, Brigitte Macron, est venue redécouvri­r la Tapisserie de Bayeux, après l’annonce faite par le président de la République d’un éventuel prêt de l’oeuvre aux Britanniqu

-

« C’était une visite en toute simplicité et en toute discrétion » , analyse la Ville de Bayeux. Hier, lundi 19 février, la Première dame, Brigitte Macron, est venue visiter la Tapisserie de Bayeux en fin de matinée. « Elle connaissai­t déjà l’oeuvre et souhaitait la revoir au lendemain de l’annonce faite par le Président de la République d’un éventuel prêt du chefd’oeuvre en Angleterre » , explique le maire de Bayeux, Patrick Gomont. « Elle m’a fait part du fait que le Président suivait de près ce dossier et aurait aimé l’accompagne­r aujourd’hui à Bayeux » .

« Une visite sans médiatisat­ion »

Cette visite, la municipali­té n’en a été informée que vendredi 16 février en fin de journée. « Son cabinet nous a demandé qu’elle soit la plus simple et la plus discrète possible, sans médiatisat­ion » , explique la Ville. Brigitte Macron est donc entrée à 11 h 45, profitant ainsi de la pause du midi du site. « Elle ne voulait pas que l’on privatise le musée. Elle était donc à l’intérieur quand des visiteurs terminaien­t leur visite » . Tout de même seule dans la galerie, elle a profité de l’occasion pour poser de nombreuses questions à Antoine Verney, conservate­ur en chef des musées, qui lui a fait la visite. Étaient également notamment présents le maire, Patrick Gomont, et son adjoint en charge du tourisme, Loïc Jamin. « Elle s’est montrée très intéressée » , assure ce dernier. « On voit bien que c’est une passionnée d’Histoire et de Culture » .

Concernée par l’avenir de l’oeuvre

Brigitte Macron s’est notamment montrée très concernée par l’avenir de ce chef-d’oeuvre du XIe siècle, inscrit au registre Mémoire du monde de l’Unesco, qui retrace la conquête du trône d’Angleterre par Guillaume le Conquérant. « Elle a beaucoup questionné sur l’après, sur l’éventualit­é d’une opportunit­é d’une exposition en Angleterre, si les experts concluent qu’elle est transporta­ble » .

La Première dame a ensuite profité de sa visite dans la cité bajocasse pour aller déjeuner au restaurant Le Pommier, rue des Cuisiniers à Bayeux, d’où elle est partie vers 14 h 30. D’après nos informatio­ns, elle n’est pas rentrée comme annoncée tout de suite après puisqu’elle était attendue au musée d’Arromanche­s vers 17 h.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France