La Voix - Le Bocage

Vers un nouveau président pour l’associatio­n omnisports

Depuis 1962, l’Union Sportive Municipale Viroise (USMV) regroupe quinze discipline­s sportives pour développer leur pratique sur le territoire. Quel bilan dresse-t-elle aujourd’hui ?

-

Vire.

Chacune des quinze sections (aéromodéli­sme, athlétisme, badminton, basket, boxe, escrime, handball, hockey sur gazon, judo, natation, tennis, tennis de table, tir à l’arc, twirling et volley) était représenté­e par ses dirigeants le soir du 16 février en salle des Mariages de l’Hôtel de ville.

Tous, en commençant par Roland Béras, président de l’associatio­n, ont d’abord eu une profonde pensée pour Patrick Ecolivet, ancien vice-président disparu en novembre dernier. Au total, l’associatio­n omnisports de l’USMV compte 1 552 licenciés, 12 salariés et réunit plus de 150 bénévoles.

La plupart des sections de l’USMV se portent bien, même si les sections basket et natation sont en léger déficit et que certaines autres manquent de bénévoles.

Figurant parmi les associatio­ns viroises les plus dynamiques, l’USMV ne compte pas freiner son activité. Prônant des valeurs de respect de soi, dépassemen­t ou encore goût de l’effort, l’associatio­n aimerait « accueillir des familles éloignées de la pratique sportive » , explique Laurent Toupin, vice-président.

Pour cela, les quinze sections travailler­ont dans le développe- ment de leur pratique loisirs mais surtout sur des créneaux de sport handicapé, en se basant sur la section hockey fauteuil créée en avril dernier. Une section qui « répond à de réels besoins » , selon Marc Andreu Sabater, maire de Vire-Normandie. Dans les mois à venir, l’USMV souhaitera­it également délocalise­r les pratiques loisirs en proposant des cours dans les communes rurales environnan­tes, et qui devraient être assurés par Émilie Ficet, salariée du club de basket en cours de formation BPJEPS Pour Tous. L’associatio­n s’est par ailleurs équipée depuis peu d’un minibus 9 places pour participer aux compétitio­ns qui se tiennent plus loin depuis le regroupeme­nt des régions.

Changement de président

« Je ne suis plus en capacité de piloter l’associatio­n » . Ce sont les mots prononcés par Roland Béras, président depuis 2016, en début de réunion. Très affecté depuis la disparitio­n de son ami Patrick Ecolivet et atteint par des problèmes de santé, l’ancien maire adjoint aux sports souhaite officielle­ment passer le témoin. Depuis novembre, c’est Laurent Toupin, vice-président et ancien président de la section volley, qui assure les fonctions de président. La réunion du comité directeur dans un an permettra d’officialis­er ce statut. En attendant, l’investi et généreux Laurent Toupin tient encore à ce qu’on l’appelle vice-président…

De belles ambitions

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France