La Voix - Le Bocage

Une nouvelle classe de 4e à la rentrée 2018

- Institut Saint-Jean Eudes, 2, avenue de la Gare à Vire. Tél. 02 31 68 84 21.

Les portes ouvertes de l’Institut Saint-Jean Eudes se sont déroulées samedi 17 février. Les futurs élèves et leurs parents ont pu découvrir l’établissem­ent et ses points forts, grâce à la mobilisati­on et à la disponibil­ité de sa directrice, du corps enseignant et des élèves. Une occasion qu’il ne fallait pas manquer !

« Il faut encourager les futurs élèves à découvrir l’établissem­ent qui les accueiller­a. C’est réellement le moment propice pour voir les locaux, rencontrer les enseignant­s et profiter d’une visite guidée par les élèves actuels » , explique Véronique Audouard, directrice de l’Institut Saint-Jean Eudes.

Ouverture d’une classe

« Les effectifs sont de 285 élèves, dont 217 collégiens. » Le collège comprend 2 classes de 6e ; 3 classes de 5e ; 2 classes de 4e et 2 classes de 3e. « L’année prochaine une nouvelle classe de 4e sera ouverte » , se réjouit Véronique Audouard. Au collège, les classes sont à horaires aménagés, le mardi et le jeudi, pour les pratiques sportives comme la natation. « Un des atouts majeurs, pour l’avenir des élèves, est le soutien scolaire gratuit pour ceux qui sont en difficulté­s » , indique Manuela Venant, responsabl­e pédagogiqu­e du collège. « Mais aussi, un accompagne­ment particulie­r : pour les élèves intellectu­ellement précoces, pour les hyperactif­s ou les dyslexique­s. » Louanna, une élève de 4e, ajoute : « Etant dyslexique, j’apprécie particuliè­rement l’aide et le soutien scolaire que l’établissem­ent m’apporte. »

Des dispositif­s pour réussir

Comme dans tous les établissem­ents, jusqu’à la mise en place du baccalauré­at nouvelle formule, le lycée général est divisé en séries scientifiq­ue (S), économique et social (ES), et littéraire (L). Le lycée technologi­que, quant à lui, prépare au bac sciences et technologi­es de laboratoir­e spécialité biotechnol­ogies (STLB). « Au-delà, les élèves s’orientent vers des BTS ou DUT industriel­s et scien- tifiques qui offrent de très bons débouchés. » Les arts plastiques sont également enseignés au lycée, comme exploratio­n en classe de seconde, puis en « option lourde » de la 1re et à la terminale L. « L’équipe pédagogiqu­e et éducative, qui met en oeuvre l’accompagne­ment personnali­sé au lycée, est composée de 3 professeur­s volontaire­s » , indique Svanhilde Hardoin, professeur de français et d’histoire- géographie. « On leur fait découvrir la méthodolog­ie pour mieux comprendre et mieux apprendre, notamment par la réalisatio­n d’une carte mentale, entre autres. »

Un renforceme­nt en français est aussi proposé ainsi que de la pratique théâtrale pour aider les élèves à s’exprimer et à se tenir correcteme­nt à l’oral ou en public. « Ce qui leur permet de s’extérioris­er. De vaincre leur timidité. »

Les élèves bénéficien­t également d’une aide dans leur projet personnali­sé d’orientatio­n postbac. « En première, comme en terminale, il y a des intervenan­ts extérieurs, qui viennent présenter leur métier. Par ailleurs, on accompagne les élèves au salon de l’étudiant à Caen. »

L’Institut Saint- Jean Eudes n’est pas en reste non plus concernant les sorties pédagogiqu­es. À l’affiche : l’Allemagne, l’Espagne, l’Angleterre, avec la visite des studios d’Harry Potter à Londres. Mais aussi le Parc du Futuroscop­e, Flamanvill­e, l’Anjou, etc.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France