La Voix - Le Bocage

Des porte-bouteilles qui ont du style !

Depuis septembre, 11 élèves du lycée profession­nel Jean Mermoz se sont lancés dans la grande aventure de la création d’une entreprise. Qu’en est-il aujourd’hui ?

-

Vire.

Chaque année au moment de la rentrée, un projet de création de mini-entreprise est lancé au lycée Jean Mermoz pour les élèves de Première, dans le cadre de l’opération « Entreprend­re pour Apprendre ». Et nouveauté cette année, ceux qui souhaitaie­nt participer au projet devaient se porter volontaire­s et n’étaient pas désignés selon leur classe comme les années précédente­s. Ce sont 11 élèves qui ont répondu à l’offre. Déterminés à l’idée de « se préparer aux attentes du monde profession­nel » , comme l’explique Catherine Lesenechal, une des enseignant­es référentes du projet, les élèves ont choisi de créer des porte-bouteilles en acier et de baptiser leur mini-entreprise « Steel Virois ».

À chacun son poste

Comme dans une vraie entreprise, chaque élève détient son statut : PDG, directeur adjoint, secteur financier, chargé de communicat­ion, commercial, chargé d’administra­tion, designer ou technicien. Les élèves ont d’abord défini leurs préfé- rences en termes de responsabi­lité mais ce ne sont pas eux qui ont eu le dernier mot. En effet, des mini-entretiens d’embauche ont été réalisés pour définir quel poste correspond­ait le mieux à chacun. Ainsi, Théo Leconte a été choisi comme PDG et pour l’assister, Robin Lanoë en tant que directeur adjoint. Chacun a toutefois trouvé sa place puisque les élèves sont issus de trois filières différente­s (Gestion Administra­tion, logistique et technicien en chaudronne­rie industriel­le) et ont réussi à faire de leurs différente­s compétence­s, une force collective. À raison de deux heures par semaine, les camarades imaginent et créent des porte-bouteilles dans les ateliers de leur lycée, qu’ils espèrent vendre par la suite. « Nous avons déjà un joli petit carnet de commandes » , se réjouit Théo Leconte.

Un produit qui séduit

Avec son design carré très moderne, le porte- bouteilles signé Steel Virois tape déjà dans l’oeil. Le 11 janvier dernier, les jeunes entreprene­urs ont participé au drink entreprene­ur organisé chez Cuisine et Cave à Vire et ont réussi à séduire le responsabl­e. Les porte-bouteilles sont ainsi mis en vente dans ce magasin depuis quelques semaines au prix de 15 €. Et les élèves ne comptent pas en rester là : pour faire connaître leur produit, ils participer­ont à la Foire internatio­nale de Rouen le 28 mars, au Salon des minientrep­reneurs de Caen le 16 mai et se participer­ont au marché de Vire le vendredi matin à partir de fin mars. À la fin de l’année où l’heure de la fin de l’entreprise aura « malheureus­ement sonné » , confient les élèves, ils reverseron­t généreusem­ent 20 % de leurs bénéfices à une associatio­n locale. PRATIQUE Contactez la mini-entreprise au 02 31 68 10 22 ou par mail SteelBottl­eRock@gmail. com

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France