La Voix - Le Bocage

À la découverte du collège !

-

Vire. Vendredi 16 février, en fin d’après-midi, le collège du Val de Vire a ouvert ses portes. Parents et futurs élèves ont ainsi pu visiter l’établissem­ent, qui compte 270 élèves, et rencontrer l’équipe pédagogiqu­e. Un point d’informatio­ns « Rentrée 6e » était mis en place. Les activités du collège étaient également à découvrir à l’instar des voyages découverte­s en Allemagne destinés aux classes de 4e et de 3e : « Nous allons accueillir les jeunes collégiens allemands dans les jours à venir, et autour du mois de mai se sont les nôtres qui partiront en voyage en Allemagne. Nous sommes en réflexion autour de la création d’une section théâtre pour 2 019 » , souligne Laurent Piquery, principal par intérim.

Une ambiance familiale

Dans ce collège à l’ambiance familiale et centré sur le suivi des élèves, des aménagemen­ts pédagogiqu­es spécifique­s ont été mis en place ( à destinatio­n des élèves dyslexique­s par exemple). Seize élèves suivent le cursus Ulis (unité locale pour l’inclusion scolaire).

L’établissem­ent possède, en outre, le logiciel Pronote, un outil qui permet aux parents et élèves de consulter en ligne le suivi, l’agenda, les notes, etc. Chaque élève passe également son PSC1 (le certificat de prévention et secours civiques de niveau 1).

À table les sportifs !

Quant à la cantine du collège, « nous privilégio­ns essentiell­ement des produits locaux. Avec une région comme la nôtre, ce serait dommage de ne pas en profiter ! » , souligne le chef cuisinier Michel Duval. Le sport a également une place importante au sein de l’établissem­ent avec l’UNSS (Union nationale du sport scolaire) le mercredi, encadré par deux professeur­s d’EPS ( Éducation physique et sportive) : « Nous avons 86 licenciés qui pratiquent escalade, VTT, badminton, cross-country, etc. » , indique Edern Souteau, professeur d’EPS.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France