La Voix - Le Bocage

Conviviali­té au menu

-

Les Saintaulna­is sont autant attachés à leurs traditions qu’à la conviviali­té et ne perdent aucune occasion de se rassembler comme ils l’ont fait une fois de plus ce dimanche 18 février à l’occasion du repas des anciens.

Tradition tout d’abord, avec la messe célébrée en l’église de la commune. « Avec le manque de prêtres, de nombreuses communes du bocage n’ont plus droit qu’à une messe par an. Nous avions choisi le 15 août mais le père Cenier, coordinate­ur de Vire, a été sensible à notre volonté de préserver la tradition et accepté que le père Letellier vienne dire la messe à l’occasion de cette journée de célébratio­n de nos aînés », explique avec reconnaiss­ance Jean-Claude Trochon, maire de Saint-Aubin-des-Bois.

Après l’office, les quelque 60 convives se sont retrouvés à la salle des fêtes pour partager le déjeuner servi par les jeunes de la commune. Le conseil muni- cipal au grand complet, les familles, les proches et les bénévoles ont entouré avec chaleur et bienveilla­nce leurs aînés tout au long de l’après-midi et tout particuliè­rement Thérèse Guillouet, la doyenne de la commune, qui soufflera cette année 91 bougies. Saintaulna­ise de souche, Thérèse a vu évoluer la commune au fil du temps : « J’ai été agricultri­ce de 1953 jusqu’à mes 60 ans. J’ai démarré avec 4-5 vaches et j’en avais 50 quand j’ai arrêté pour prendre ma retraite. Pendant toutes ces années, les fermes aux alentours ont beaucoup changé ; elles sont devenues moins nombreuses mais plus grosses. Dans le temps, nous avions tous un bout de terrain et quelques bêtes… mais ça reste un métier très difficile ; pas les mêmes difficulté­s mais c’est difficile », raconte Thérèse qui, malgré le dur labeur de la ferme, aura donné naissance et élevé 3 enfants, aujourd’hui à la tête de l’exploitati­on familiale.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France