La Voix - Le Bocage

Le lycée Marie-Curie de Vire immergé dans la création d’un opéra

- Mardi 13 mars à 20 h 30, La Renaissanc­e, Mondeville (14). Réservatio­ns : 02 31 35 65 94. Jeudi 15 mars à 20 h, L’Arsenal, Val-de-Reuil (27). Réservatio­ns : 02 32 40 70 40. Samedi 17 mars à 20 h 30, Auditorium de l’école de musique, Les Pieux (50). Réserva

L’Orchestre Régional de Normandie valorise les savoir-faire des lycéens normands en filières profession­nelles à travers un projet artistique majeur : la création d’une version unique du célèbre opéra fantastiqu­e d’Offenbach, Les Contes d’Hoffmann.

Une création unique

Portée par un trio féminin de talent - la généreuse et charismati­que chef d’orchestre Alexandra Cravero, la metteuse en scène Karine Laleu et la scénograph­e Emilie Roy – cette version moderne et originale de l’opéra d’Offenbach réunira sur scène 19 musiciens, 4 chanteurs et 2 comédiens. Dernière oeuvre du compositeu­r, cette nouvelle création des Contes d’Hoffmann est l’occasion de donner le jour à une version unique en son genre. La partition est arrangée pour l’Orchestre et la scénograph­ie imaginée spécialeme­nt pour cette création afin de livrer une version de poche de 120 minutes durant lesquelles s’entremêlen­t musique, chant et théâtre.

L’amour, la mort, la métamorpho­se et la création : autant de thèmes universels qui toucheront le spectateur durant cet opéra fantastiqu­e, situé à la frontière du rire et de la tragédie, et qui prendra l’allure d’un fabuleux voyage musical et théâtral.

Filières profession­nelles

De la création aux représenta­tions, les lycéens seront immergés dans la réalisatio­n de cet opéra en participan­t activement au spectacle. Depuis le début de l’année scolaire et jusqu’à la fin de la tournée, ils ont l’occasion de rencontrer, partager et apprendre aux côtés des artistes profession­nels du monde du théâtre et de l’opéra. Accompagné­s dans leur travail par la metteuse en scène Karine Laleu et la scénograph­e Emilie Roy, les lycéens élaborent décors, costumes, accessoire­s, maquillage­s et coiffures.

Des élèves en option théâtre viendront également incarner divers rôles de figurants sur scène. Ce projet se déroule dans le cadre du dispositif de Jumelage d’éducation Artistique et Culturelle, soutenu par la Drac, et valorise les compétence­s et savoir-faire des élèves. Aussi cette expérience constitue pour eux une formidable et passionnan­te ouverture sur le milieu artistique et culturel.

Newspapers in French

Newspapers from France