La Voix - Le Bocage

Apprendre à décrypter les images

Educatrice à l’image et au cinéma, Cyrielle Lava propose de partager ses connaissan­ces avec toutes les génération­s.

- Contact : cyriellela­va@ yahoo.fr’

De nos jours, c’est un lieu commun de dire que l’image est omniprésen­te. Jeunes et moins jeunes n’ont pas nécessaire­ment les moyens de décrypter ce flot d’images qui les assaillent. Cyrielle Lava en a fait son métier. Elle est éducatrice à l’image et au cinéma. Elle intervient en milieu scolaire mais aussi après des adultes. « Je veux transmettr­e ma passion, mon savoir dans un esprit pédagogue et ludique. » Originaire du Nord de la France, Cyrielle Lava est arrivée dans le Bocage fin 2014.

Atelier vidéo, débat…

Après un baccalauré­at littéraire, elle a obtenu une licence Médias, Culture et Communicat­ion puis un Master Arts du Spectacle. Ensuite, elle s’est formée, en autodidact­e, aux métiers de régisseuse et d’assistante-réalisatri­ce et participé, entre autres, à des cours métrages au Fresnoy et à Lille.

En 2015, elle a créé son entreprise dans l’éducation à l’image et au cinéma au TheilBocag­e. « J’ai animé des ateliers dans le cadre des TAPS (Temps d’Activité Périscolai­re) sur l’agglomérat­ion de Flers. J’ai également effectué des ateliers vidéo avec des adolescent­s à Villers-Bocage et Fleury-sur-Orne. Actuelleme­nt, je m’occupe de l’atelier vidéo du collège de Tinchebray. En septembre dernier, j’ai co-animé le débat sur L’influence des médias sur le développem­ent de nos enfants organisé par l’associatio­n Familles rurales 123 Soleil de Vassy. »

Des séances, pour qui ?

Pour le jeune public, Cyrielle Lava propose des séances et ateliers vidéo qui ont pour but d’éduquer les enfants aux images et aux contenus des films. Elle veut leur permettre de pouvoir faire leur propre analyse avec les outils et le vocabulair­e cinématogr­aphique. Son but est aussi de leur apprendre et à découvrir l’histoire du Septième Art. « À l’issue de chaque séance, mon objectif est que chaque enfant, chaque élève ait découvert une nouvelle notion. » Aux plus grands, elle propose des séances découverte­s de l’histoire du cinéma avec des extraits de films et des ateliers vidéo (faire un véritable projet vidéo). Aux adolescent­s, elle propose de faire un CV en image. Des séances en cinéma sont aussi possibles.

« Pouvoir continuer à transmettr­e son savoir aux plus jeunes, faire des ateliers vidéo auprès des plus grands et pouvoir intervenir dans les salles de cinéma. » Tel est le souhait de Cyrielle Lava

 ??  ?? Cyrielle Lava fait de sa passion, son métier.
Cyrielle Lava fait de sa passion, son métier.

Newspapers in French

Newspapers from France