La Voix - Le Bocage

Un débat tendu en 1976

- M.T

Condé-sur-Noireau.

Le 23 avril 1976, à 21 h, un grand débat public est organisé aux halles, Place du marché, à Condé-sur-Noireau. Il est intitulé « L’amiante, ses pollutions, ses dangers… ». C’est une des premières fois que les maladies de l’amiante sont évoquées. Il fait suite également à la pollution du barrage de Pontécoula­nt en août 1975.

Il est à l’initiative de l’Associatio­n pour la lutte contre la pollution et la sauvegarde de l’environnem­ent et d’Henri Pezerat, toxicologu­e, directeur de recherches au CNRS et engagé contre l’amiante. Il travaille dès 1973 sur ses dangers dans son laboratoir­e de chimie de Jussieu.

« Ce rendez-vous avait réuni scientifiq­ues, industriel­s, salariés, élus, habitants et avait été très tendu », explique Pierre Coftier, historien passionné de l’industrial­isation locale.

Il est sujet de l’asbestose, la maladie profession­nelle des travailleu­rs de l’amiante. « Elle ne progresse plus, mais fait encore beaucoup de victimes par les gens que nous connaisson­s, nos familles, nos amis », explique un tract de l’époque.

La soirée débute avec un exposé d’Henri Pezerat. Pédagogue, il expose quelques chiffres. Le toxicologu­e est très écouté et applaudi à certains moments relate un journalist­e de Ouest-France dans un article publié le mardi 27 avril 1976. Puis vient la prise de parole de monsieur Masson, directeur de Ferodo.

« Tout l’exposé que nous venons d’entendre est basé sur des chiffres. Mais ils sont faux. » Des sifflets et des hurlements indignés s’échappent de la salle, pleine à craquer. Marie-Paul Labéy, un avocat, un membre du comité d’hygiène et sécurité de Ferodo puis le maire de Condé-sur-Noireau, Maurice Piard, prennent la parole. Les échanges sont vifs. Le débat s’achève mais « l’histoire commence », commente le journalist­e de Ouest-France.

Newspapers in French

Newspapers from France