La Voix - Le Bocage

« Prendre en compte les talents et les fragilités de l’enfant »

Samedi 17 janvier, l’ensemble scolaire Saint-Rémi Saint-Joseph ouvrait ses portes. Plusieurs nouveautés sont au programme de la rentrée 2018.

- C.R

« Pédagogie et rigueur bienveilla­nte. » Arnaud Bruak, directeur du collège Saint-Rémi et Nadine Durand, directrice de l’école Saint-Joseph, décrivent ainsi le climat de travail de leur ensemble scolaire.

Les élèves comme guides

Samedi 17 janvier, l’établissem­ent ouvrait ses portes avec comme guides, les enfants euxmêmes. « Notre meilleure communicat­ion, ce sont les élèves eux-mêmes, souligne la directrice. Nous nous concentron­s sur l’accueil de l’enfant en prenant en compte ses talents et ses fragilités, pour ne laisser personne au bord du chemin. »

Ouverture sur l’extérieur

Au collège, en plus des cours dits « classiques » , certaines activités sortent du lot comme l’atelier chorale ou l’atelier foot, sur le volontaria­t des élèves. « Il faut leur faire découvrir d’autres choses et être dans l’échange avec le monde extérieur » , explique Arnaud Bruak. L’établissem­ent tinchebray­en propose d’ailleurs aux collégiens de partir voir ailleurs, en Angleterre, au Québec ou encore en Allemagne. « Un autre voyage est aussi prévu l’année prochaine » , indique le directeur. Pour les préparer à l’apprentiss­age des langues, une nouveauté sera au programme de la rentrée 2018, pour les 6e : « Une initiation aux langues : à l’allemand, à l’espagnol et au latin. Un an d’apprentiss­age sous forme ludique » .

Le grand chantier 2018

Et si le choix de l’orientatio­n n’est pas venu, l’établissem­ent tente de leur donner des clés, comme le parcours avenir ou le projet de mini-entreprise, qui sera toujours d’actualité l’année prochaine. Cette année, l’entreprise de l’école a créé un jeu normand, les plongeant ainsi dans le grand bain du travail. « Même s’ils ne gagnent pas, l’expérience est belle, ils s’en souviendro­nt toute leur vie. L’année prochaine aussi, une vingtaine d’élèves de 3e pourra intégrer la mini-entreprise via une simulation d’entretien d’embauche. »

Depuis janvier dernier, le collège s’est refait une beauté en réalisant un bâtiment neuf comprenant cinq salles de classes, des sanitaires et des vestiaires pour le sport. À l’école SaintJosep­h, en décembre prochain, une école primaire neuve sera faite comprenant six classes de CP au CM2. « C’est assez exceptionn­el de connaître une école neuve dans sa car- rière » , souligne Nadine Durand.

Si l’école est équipée en tableau et tablettes numériques, la directrice rappelle que le numérique n’est qu’un outil complé- mentaire : « On doit avant tout leur apprendre les bases de la lecture, de l’écriture et des mathématiq­ues. »

 ??  ?? Arnaud Bruak et Nadine Durand.
Arnaud Bruak et Nadine Durand.

Newspapers in French

Newspapers from France