La Voix - Le Bocage

Divine sera-t-elle la plus belle de France ?

Le salon internatio­nal de l’agricultur­e va ouvrir ses portes samedi 24 février à Paris. Parmi les plus belles vaches du pays, Divine. La vache de Burcy concourt pour la 4e année. Normal, c’est une grande championne.

- I.I.

Je sais déjà ce que vous allez dire. Encore Divine ! Mais que voulez-vous lorsqu’on est une championne de ce type, on se doit de ne pas manquer un salon comme celui de Paris. Car ce que vous ne savez sans doute pas, c’est que Divine qui est quand même une des plus belles vaches de France dans sa catégorie, bat un autre record. Elle est également une très bonne vache laitière. Lorsqu’une prim’holstein classique produit 15 à 18 litres de lait par jour en moyenne, Divine, elle en donne 27. Oui, vous entendez bien. Sachant que le record français est à 27,8 litres, Divine peut prétendre à toutes les plus hautes marches de tous les podiums de tous les concours.

Et c’est ce qu’il se passe pour le plus grand plaisir de son éleveur, Thierry Chanu. Passionné de génétique, Thierry Chanu bichonne Divine depuis 8 ans. Avec elle, il a vécu des moments importants de gratificat­ion de son travail. Le plus récent est lorsque Divine a été primée meilleure vache laitière de Normandie en 2017. Son élevage a été classé 25e de France par le Comité Prim’holstein France sur 8 000 producteur­s, tant pour le volume produit que pour la qualité du lait.

Si Divine a déjà fait 4e à Paris, cette année, Thierry Chanu est

confiant. « Elle devrait être dans les 3 meilleurs de France, si j’arrive à la mettre bien avec une traite précise 18 à 20 h avant le concours. Si elle est dans les 3 premières je suis content » , assure l’éleveur. Dans tous les cas, l’événement vaut le déplacemen­t et Thierry Chanu compte bien continuer à concourir. De fait, Divine a déjà donné naissance à 6 veaux et deux de ses filles présentent les mêmes qualités que leur mère. Délice et Avenir se préparent donc un bel avenir de championne. En attendant, un probable défilé à Paris, elles seront aux côtés de Divine, le 9 juin prochain à l’hippodrome de Vire à l’occasion du Festival de l’élevage.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France