La Voix - Le Bocage

Déjà 20 chats stérélisés

- I.I.

Vire.

C’est en septembre dernier que Vire a signé une convention avec la fondation 30 Millions d’amis afin de procéder à une campagne de stérilisat­ion des chats errants sur son territoire.

En effet, il s’est avéré que l’euthanasie des chats sans propriétai­re ou le déplacemen­t des colonies ne règlent pas efficaceme­nt la proliférat­ion des animaux. La stérilisat­ion permet de limiter la pullulatio­n, elle enraye le problème des odeurs d’urine, des miaulement­s des femelles en période de fécondité.

En opérant quartier par quartier, la mesure de stérilisat­ion prouve également son efficacité car contrairem­ent aux zones de campagne où les chats se déplacent, « en ville, ils restent sur leur territoire et le défendent même » , explique Eric Guermont, responsabl­e de la fourrière de Vire, en charge de l’opération. C’est ainsi qu’une évaluation a été faite sur Vire sur le volume de chats errants. Une trentaine de chats ont été repérés.

Les opérations de stérilisat­ion ont déjà commencé puisqu’une vingtaine de chats ont été stérilisés. Les services municipaux sont intervenus à plusieurs endroits relevés préalablem­ent. Les opérations vont continuer d’ici quelques jours. « On cible encore le quartier de la gare, Martilly et plus particuliè­rement un endroit en face l’hippodrome et la ZAC » , ajoute le responsabl­e.

Il s’agit d’aller déposer sur place des cages où se trouvent de la nourriture. « Les animaux sauvages sortent surtout la nuit. Nous allons contrôler les caisses le matin et plusieurs fois par jour. Ensuite, nous avons l’obligation de les garder durant 8 jours afin de procéder aux contrôles de puces électroniq­ues ou de taouages. Cela permet à d’éventuels propriétai­res de se manifester. Ensuite, l’animal est emmené chez le vétérinair­e à Vassy pour l’opération. Il ne sera remis dans la rue et au même endroit que 5 à 6 jours après l’interventi­on » .

La campagne de stérilisat­ion sera ensuite bouclée. « Il faudra attendre le printemps pour voir si cela a été réellement efficace » , continue Eric Guermont. Vire ne s’interdit pas d’avoir recours à une autre campagne de stérilisat­ion en fonction du résultat obtenu.

Dans ce cas la Fondation sera à nouveau sollicitée car elle prend en charge le coût d’une stérilisat­ion à hauteur de 80 € pour ovariectom­ie et de 58 € pour une castration. À chaque fois, l’animal est également tatoué.

Sachez enfin que si vous ne restez pas insensible au charme d’un chat et que vous lui donnez à manger, « c’est bien et pas bien car cela peut attirer un chat de propriétai­re dans un autre quartier » , estime encore Eric Guermont.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France