La Voix - Le Bocage

« Là c’est bien, après on va gueuler ! »

- I.I.

Pluie, neige et douceur, l’hiver 2018 ne restera pourtant pas marqué d’une croix blanche pour les agriculteu­rs. C’est ce que confirme Thierry Chanu du Gaec des 2 collines à Burcy. « Pour moi, c’est bien cette météo et l’année n’est pas si pluvieuse au niveau agricole. 2017, avait été pluvieuse avec 933 ml contre 770 ml en 2016. La pluie qui tombe depuis des mois, c’est bien. Il ne faudrait pas que ça dure jusqu’au 15 mars quand même, sinon après on va gueuler » , résumet-il avec un sourire. Trop d’herbe et de mauvaise qualité

Cette saison de pluie et de douceur a tout de même un impact, même si l’activité agricole est actuelleme­nt plutôt calme. « Ça fait pousser l’herbe dans les champs. Il y en a presque trop en raison de la douceur. L’herbe est pleine d’eau et on n’arrive pas à la ramasser. En fait, elle n’a pas trop d’intérêt car elle est de moins bonne qualité » , ajoute-t-il. De plus, les vaches sont plutôt restées dans les stabulatio­ns et donc n’en profitent pas. « L’an passé, on avait eu le choix tout l’hiver de mettre ou pas les vaches à l’herbe, mais cette année, les champs sont trop détrempés. Si on met les vaches dehors, elles défoncent tout et après il ne pousse que de la mauvaise herbe car le pied d’une vache fait un trou qui se gorge d’eau et l’herbe ne repousse pas »

Ce qui inquiète davantage

l’agriculteu­r, c’est le vent. « Le vent est plus pénible que la pluie. C’est vrai que depuis l’hiver 99, ça stresse toujours un peu » . Alors en attendant, que les intempérie­s laissent place aux premiers rayons du soleil printanier­s, l’agriculteu­r et ses bovins vont rester encore quelque temps à l’abri. L’activité agricole reprendra ensuite son cours normalemen­t.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France