L'Action Républicaine

Deux femmes pour votre image

Lucie Fronteau et Adeline Cruchet ont créé leur micro-entreprise. La première dans le relooking et la seconde dans le prêt-à-porter. Portraits de deux jeunes femmes ambitieuse­s.

-

Lucie Fronteau et Adeline Cruchet ont créé leur micro-entreprise. La première dans le relooking et la seconde dans le prêt-à-porter. Portraits de deux jeunes femmes ambitieuse­s.

Nouveautés. Deux jeunes femmes ambitieuse­s. Lucie Fronteau, 30 ans, et Adeline Cruchet, 24 ans, ont décidé chacune de créer leur micro-entreprise. Après onze années passées dans le commerce en tant que vendeuse au sein de grandes enseignes, Lucie a décidé de franchir le pas.

Tout comme Adeline qui réalise son idée de se lancer dans le prêt-à-porter féminin à prix abordable.

Avec Pôle emploi

L’histoire a débuté l’an dernier. Presque jour pour jour. « Nous avons participé à une formation de création d’entreprise­s avec le Pôle emploi et la Chambre de commerce et d’industrie d’Eureet-Loir » expliquent-elles.

La première touche vers leur nouvelle vie. Alors qu’Adeline, après cette formation, a décidé d’ouvrir son show room de prêt-à-porter, chose faite en mai dernier, Lucie ira trois mois à l’institut de relooking internatio­nal à Paris avec l’appui financier de Pôle emploi. Un trimestre de travail lui permettant d’obtenir un titre certifié Répertoire national des certificat­ions profession­nelles.

Accompagne­ment personnali­sé

Avant de créer Coaching & Style en juillet. Lucie ne partait pas à l’aventure sans un minimum de sécurité, « j’avais réalisé un business plan. Même une étude de marché avec quatre cents questionna­ires envoyés pour deux cents récoltés sur La Ferté-Bernard (Sarthe), Nogent-le-Rotrou et Bellême (Orne). Les retours étaient positifs. Il y a un réel besoin sur notre secteur ». Mais que se cache donc derrière son titre de conseillèr­e en image ?

« Le plus grand secret du bonheur, c’est d’être bien avec soi » explique Lucie en reprenant la citation de Fontenelle. « Je suis là pour soutenir mes clients ou clientes avec un accompagne­ment personnali­sé. Dans un commerce, quand une personne vient acheter un article, on le vend. Sans aller plus loin. C’est frustrant » ajoute-t-elle. Avec Coaching & Style, « je valorise l’image de l’individu ou même d’une marque. Avec diverses techniques : esthétique, colorimétr­ie, morphologi­e, communicat­ion verbale et non verbale (gestuelle) ».

Elle vous guidera pour choisir les couleurs par rapport à votre teint, vos cheveux et yeux - « avec l’aide de foulards. Les couleurs ont un impact direct sur ce que vous renvoyez » - les vêtements et leur style avec votre morphologi­e et le maquillage et la coiffure, « toujours en adéquation avec la forme du visage, le type de cheveux… ».

Elle propose ainsi un coffret coiffure avec un diagnostic et un rendez-vous chez le coiffeur, « je suis en pourparler­s pour travailler avec le salon Eric Stypa à Margon ». Pour les ongles, « je me suis rapprochée de la boutique Sublime à Nogent ».

Future mariée, chercheurs d’emplois

Lucie peut également accompagne­r une future mariée, « pour réaliser des tests de couleurs pour le maquillage, les bijoux, la robe, le coiffeur. Je peux faire le coiffage avec ma certificat­ion. Pour le reste, j’irai chez mon partenaire ».

D’ailleurs, « je vais travailler avec une mariée russe dans les semaines à venir. Une amie à elle m’a connu lors du passage de mon examen à l’Idri. Elle a aimé ce que je faisais et m’a recommandé à son amie ». Le tout est de donner (re) confiance aux gens, « comme les personnes se trouvant à l’hôpital et étant en rémission d’une grave maladie, les chercheurs d’emplois, les femmes en postnatali­té ou les individus ayant perdu du poids ».

Je peux aussi « rebooster une équipe de vente, accompagne­r les directeurs des ressources humaines lors de recrutemen­ts pour donner mon avis… ».

Pour le « shopping », elle se dirigera vers le show room d’Adeline, Perfect Trendy. Son show room se situe dans son corps de ferme à la Mulardière à Nogent-le-Rotrou. « Je vends du prêt-à-porter féminin : accessoire­s, chaussures, bijoux… Et je débute une collection de vêtements homme et grande taille féminin ».

Des produits italiens, « à des prix abordables. Du XS au XL ».

Show room à la campagne

Son plus ? Le cadre… Qui n’a jamais rêvé de faire ses emplettes dans la campagne. « C’est atypique. Cela change des boutiques du centre-ville. Une nouvelle collection est présentée une à deux fois par mois ce qui permet d’avoir une gamme de vêtement en série limitée ».

Son show room, « c’est 30 mètres carrés, un endroit chaleureux et une décoration personnali­sée ». Ouvert à partir de 13 heures, c’est idéal pour ceux qui souhaitent venir pendant leur pause du midi.

Lucie et Adeline proposeron­t également des ateliers Look’Party.

Les deux jeunes femmes ont pris leur avenir en main. Laissez leur prendre votre image en main. Vous n’allez pas le regretter.

30 m2, un endroit chaleureux et une décoration personnali­sée Adeline Cruchet en évoquant son show room Les couleurs ont un impact direct sur ce que vous renvoyiez Lucie Fronteau, conseillèr­e en image

 ??  ??
 ??  ?? Lucie Fronteau, conseillèr­e en image, et Adeline Cruchet et sa boutique de prêt-à-porter.
Lucie Fronteau, conseillèr­e en image, et Adeline Cruchet et sa boutique de prêt-à-porter.

Newspapers in French

Newspapers from France