Tra­vers Os­car, je vou­lais par­ler de ces jeunes Noirs tués par balles”

L'actu - - 08 INTERVIEW CINÉMA - En­tre­tien réa­li­sé par Oli­vier Gas­se­lin

Pour­quoi avoir choi­si la fic­tion et non le do­cu­men­taire pour re­cons­ti­tuer ce drame presque « or­di­naire » ?

Ryan Coo­gler : J’ai dé­ci­dé de ra­con­ter cette tra­gé­die à tra­vers les der­nières 24 heures de la vie d’Os­car. Je vou­lais tour­ner le film vite pour gar­der l’in­ten­si­té de cette jour­née qui va dé­ra­per. Je vou­lais que le spec­ta­teur ait un sen­ti­ment d’ur­gence, qu’il soit le plus proche pos­sible du per­son­nage, qu’il par­tage sa vie, puisse par­ta­ger ses émo­tions, bref s’iden­ti­fier à lui. Et, évi­dem­ment, j’ai eu la chance de trou­ver LE co­mé­dien qu’il me fal­lait.

Vous sou­ve­nez-vous du jour où Os­car, 22 ans, est mort ?

Oui, très bien. Le soir du 31 dé­cembre 2009, je tra­vaillais comme gar­dien dans une rave par­ty, à San Fran­cis­co. Les jours sui­vants, les vi­déos du drame fil­mées par des pas­sa­gers dans le mé­tro tour­naient sur In­ter­net. 7 per­sonnes dif­fé­rentes ont pris des images. Elles consti­tuaient des

>

preuves de la culpa­bi­li­té du po­li­cier. Elles m’ont ai­dé à re­cons­ti­tuer la scène de la ba­vure et ont in­fluen­cé ma fa­çon de fil­mer la der­nière par­tie du film. J’ai eu l’au­to­ri­sa­tion de fil­mer à Fruit­vale Sta­tion, là où s’est pas­sé le drame. C’était ca­pi­tal pour moi, pour l’au­then­ti­ci­té de l’ac­tion.

L’his­toire d’Os­car res­semble à tant d’autres tra­gé­dies évi­tables...

Il y a tellement de morts vio­lentes aux États-Unis que ces jeunes tués par balles, sou­vent noirs de peau, rem­plissent les jour­naux. Ces faits di­vers se ba­na­lisent, les gens n’y font même plus at­ten­tion. Je vou­lais chan­ger cette per­cep­tion des choses. Mon but était de mon­trer l’être hu­main qu’était Os­car, car per­sonne ne sa­vait rien de son his­toire. Je vou­lais mon­trer le vide qu’il a lais­sé au­tour de lui. J’ai d’ailleurs ren­con­tré sa fa­mille. C’était un mo­ment très émou­vant.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.