Le Bulletin de lArrondisement de Rouen

Les opposants aiguisent leurs arguments

Trois scénarios et des priorités ainsi pourrait-on résumer le rapport du conseil d’orientatio­n des infrastruc­tures qui a notamment étudié le projet de contournem­ent Est de Rouen. Un rapport largement commenté par les maires opposés à cette infrastruc­ture.

- Isabelle Villy

Alors que le conseil d’orientatio­n des infrastruc­tures (COI), également appelé commission Duron, a rendu son rapport concernant les investisse­ments dans les infrastruc­tures pour les 20 prochaines années, et a donc énoncé quelques priorités, notamment concernant le contournem­ent Est de Rouen, l’associatio­n Acces (Associatio­n des communes pour un contournem­ent est soutenable), regroupant 11 communes de SeineMarit­ime et de l’Eure, aiguise ses arguments pour démontrer une fois encore, que ce projet de liaison A13-A28, en passant par l’Est, leur semble une aberration.

Deuxième étape : recours juridiques

Toutes ces communes concernées par le tracé de la future autoroute, ont d’ailleurs d’ores et déjà envoyé des recours grâcieux, dès la déclaratio­n d’utilité publique prononcée en novembre dernier.

« On m’a répondu que le recours avait bien été transmis au ministre

des Transports », constate un maire, pour signifier qu’en fait, tous se renvoient la balle désormais. La prochaine étape se traduira donc par des recours juridiques, avec pour objectif de « pointer les éléments du

dossier imprécis ». Des points nombreux ont souligné les élus lors d’un point presse, et qui concernent aussi bien les captages et la ressource en eau que les servitudes d’utilité publique des plus floues, pour n’évoquer que ces éléments…

« Le projet de contournem­ent est loin de faire l’unanimité »

« On ne perd pas les combats qu’on ne mène pas » : cette phrase prononcée par Stéphane Barré, maire d’Oissel, pourrait définir à elle seule la déterminat­ion sans faille de tous les élus opposés depuis des années à ce tracé et qui entrevoien­t dans le rapport du COI quelques raisons d’espérer : « On relève que ce projet de contournem­ent est loin de faire l’unanimité », a ainsi constaté Joachim Moyse, le maire de Saint-Étienne-duRouvray.

Ce que constatent en tout cas les élus, en examinant les différents scénarios du rapport Duron (lire en encadré), c’est que le premier scénario se traduirait par un report de cinq ans du Contournem­ent Est, n’ont-ils pas manqué d’observer, « un report décisionne­l au-delà de la mandature actuelle ». Une manière de rappeler que d’une mandature à l’autre, selon les personnes en place, les décisions peuvent évidemment changer… Si on ne devait citer qu’un exemple, celui du projet abandonné de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes serait le plus probant.

Le syndrome du « On ne peut plus revenir en arrière »

Quoi qu’il en soit, tous étaient d’accord pour convenir de la nécessité d’un contournem­ent de Rouen, mais à condition qu’il soit bien fait… et évidemment pas par l’Est. Rejoignant la position des écologiste­s, maintes fois énoncée, ils souhaitent que soit étudiée une alternativ­e, qui passerait par l’ouest et qui serait à leurs yeux plus pertinente, du fait de la présence de l’activité portuaire et industriel­le qui s’y trouve. Mais pour cela, il faudrait évidemment tirer un trait sur tout ce qui a été fait jusqu’ici

et parmi les maires, certains sont convaincus que se dessine là le syndrome du « On ne peut plus

revenir en arrière ». Et surtout, ils sont persuadés que persister à vouloir ce contournem­ent n’est autre qu’une volonté politique.

Polluant, destructeu­r, et pour tout dire inefficace pour régler le problème de transit autour de Rouen : les opposants au Contournem­ent Est n’ont décidément pas dit leur dernier mot et comptent bien entamer tous les recours qu’ils estimeront utiles pour que ce projet d’infrastruc­ture, à l’état de projet depuis des décennies, soit définitive­ment abandonné.

 ?? ©Isabelle Villy). ?? Les élus des onze communes de l’associatio­n Acces (Associatio­n des communes pour un contournem­ent Est soutenable) sont déterminés à faire valoir leurs arguments contre le Contournem­ent de Rouen, tel qu’il a été validé par la Déclaratio­n d’utilité...
©Isabelle Villy). Les élus des onze communes de l’associatio­n Acces (Associatio­n des communes pour un contournem­ent Est soutenable) sont déterminés à faire valoir leurs arguments contre le Contournem­ent de Rouen, tel qu’il a été validé par la Déclaratio­n d’utilité...

Newspapers in French

Newspapers from France