Le Bulletin de lArrondisement de Rouen

Rythmes scolaires : discussion­s houleuses

Jeudi 15 février, les représenta­nts des parents d’élève et des enseignant­s des écoles de Darnétal se sont réunis à la mairie pour acter le passage à la semaine des 4 jours pour la rentrée 2018. Un passage qui ne s’est pas fait dans la facilité et le conse

- Les représenta­nts des parents, des écoles et de la municipali­té réunis à la mairie le 15 février. Nicolas Gaillard

En présence des représenta­nts des équipes éducatives des six écoles publiques de Darnétal et des représenta­nts des parents, cette réunion à la mairie était présidée par Christian Lecerf, maire de Darnétal et Catherine Houx, adjointe en charge de l’enseigneme­nt et de la jeunesse. Soirée marquée par des débats houleux, le passage à la semaine des 4 jours ne s’est pas fait dans la facilité. En cause, l’accélérati­on de la concertati­on dans le calendrier. Prévue initialeme­nt pour le mois de mars ou avril, la remise de la concertati­on a du être avancée à février.

Les 4 jours majoritair­es chez les parents

Depuis le mois de janvier, des concertati­ons avaient été organisées dans les écoles de Darnétal. Une majorité de parents se sont prononcés pour la semaine de 4 jours au sein de cinq écoles (école maternelle Pagnol, écoles de Ferry, Mozart, Candellier et Clemenceau). En revanche, les parents de deux écoles darnétalai­ses souhaitent le maintien de la semaine de 4 jours et demi (école Savale et école élémentair­e Pagnol).

Les TAP en question

Plusieurs représenta­nts des écoles sont mécontents et reprochent un vote des parents dénaturé. Lors de cette consultati­on, les parents ont eu le choix entre les 4 jours et demi et les 4 jours. Avec, dans les deux cas, un maintien des TAP (Temps d’Activités Périscolai­res) actuelleme­nt effectués pendant 1h sur la pause méridienne entre 12h et 14h. Mais lors des conseils d’école qui se sont tenus après les consultati­ons des parents, l’équipe municipale a annoncé qu’en cas de passage à la semaine des 4 jours, les TAP seraient supprimés. Catherine Houx, adjointe en chargé de l’enseigneme­nt et de la jeunesse reconnaît un « couac » suite à un « temps contraint ».

Concertati­on reportée

Interpellé à plusieurs reprises, Christian Lecerf se défend de toute manoeuvre politique. « Nous ne sommes pas attachés à 4 jours ou à 4 jours et demi. Nous sommes attachés à vous écouter ». Pris de court par la grogne de plusieurs représenta­nts des écoles, Christian Lecerf propose alors de remettre ce débat à dans un an en assurant que les TAP des 4,5 jours sont financés pour une année encore. « Je ne veux pas imposer, je veux prendre le temps du débat. Je reporte d’un an le dispositif pour la rentrée 2019 ».

Concertati­on validée

Devant cette perspectiv­e, des représenta­nts des écoles favorables au passage à 4 jours sont scandalisé­s : « Il y a une majorité pour les 4 jours, et cette possibilit­é de donner une année supplément­aire de concertati­on n’a jamais été évoquée avant ». Finalement, Christian Lecerf décide d’acter le passage à la semaine des 4 jours dans les écoles de Darnétal.

Des parents déçus

A la sortie de cette réunion, Jennifer et Nicolas, représenta­nts des parents de l’école Pagnol regrettent « une concertati­on faite à la va-vite sans les bonnes informatio­ns ». Séverine, représenta­nt les parents d’élèves de l’école Savale pense que les résultats de la consultati­on auraient pu être différents. « Les parents sont attachés aux TAP. Si les parents avaient su qu’il n’y en aurait plus sur la pause méridienne, je pense qu’il n’y aurait pas eu de majorité pour les 4 jours à Savale. Il y a eu 56 voix pour les 4 jours et 44 pour les 4 jours et demi, il ne manquait pas grand chose », estime-t-elle.

Horaires scolaires issus de la consultati­on : 8h45-12h et 13h30-16h15 (lundi, mardi, jeudi et vendredi).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France