Le Bulletin de lArrondisement de Rouen

Les seniors de Darnétal invités à partager leurs souvenirs

Le Festival Terres de Paroles aura lieu du 27 mars au 29 avril. Il fait escale à Darnétal pour un instant de partage avec les séniors, à la résidence La belle Étoile.

-

« L’objectif de cette manifestat­ion de grande ampleur est de développer les solidarité­s, créer du lien social, lutter contre l’illettrism­e qui touche sérieuseme­nt notre départemen­t, séduire de nouveaux publics notamment dans le rural, ouvrir les portes de la lecture à ceux qui n’osent pas se plonger dans un livre. Nous proposons 150 événements pour séduire anciens participan­ts et nouveaux venus », ont annoncé le président du Conseil départemen­tal, Pascal Martin et la vice-présidente en charge de la culture Charlotte Masset, par ailleurs présidente de l’établissem­ent public de coopératio­n culturelle (EPCC) Terres de paroles, lors d’une présentati­on de l’événement à la presse.

Appel aux plus de 70 ans, à Darnétal

Cette nouvelle édition du festival Terres de paroles se déploiera sur tout le territoire de la Seine-Maritime en proposant une programmat­ion pluridisci­plinaire, un dialogue entre la littératur­e et tous les arts vivants : théâtre, danse, musique, chanson. Et une escale est donc prévue à Darnétal, plus précisémen­t à la résidence La belle Étoile, en partenaria­t avec la Ville. Les responsabl­es lancent d’ailleurs un appel pour trouver « des hommes et des femmes de plus de soixante-dix ans, non-acteurs, pour un travail profession­nel sur le thème du souvenir avec le metteur en scène Didier Ruiz ».

Se raconter, partager des souvenirs

Des gens anonymes qui acceptent de se raconter, de témoigner et en l’occurrence des personnes âgées dont les souvenirs sont très souvent une richesse sur la vie d’autrefois, des marqueurs pour les nouvelles génération­s : c’est un peu le but de ses rencontres, dont la finalité sera dévoilée au fur et à mesure qu’avancent les rencontres.

Témoins de leur temps sur un passé pas toujours si éloigné en fait, la parole donnée aux seniors est précieuse à plus d’un titre. Elle permet de créer du lien entre les génération­s et aussi, certaineme­nt, pour les personnes âgées, elle est un moyen de se situer dans le temps et d’apporter leur expérience. C’est tout ce travail du partage du souvenir que le réalisateu­r Dider Ruiz met en place avec les résidents de La belle Étoile et dont nous aurons, bien entendu l’occasion de vous reparler.

Newspapers in French

Newspapers from France