Le Bulletin de lArrondisement de Rouen

Bois-Guillaume récompensé­e par le label «Villes Internet»

La ville de Bois-Guillaume a reçu le label «Villes Internet» en obtenant un deuxième @ pour 2018. Focus sur la politique numérique publique locale primée par ce label.

-

En 2010, l’Associatio­n des Villes Internet, label national pour la promotion de l’Internet citoyen avait déjà décerné 2 @@ à Bois-Guillaume. Mais en huit ans, les critères d’attributio­n des « Villes Internet » ont changé suite à la profonde transforma­tion numérique générale. Depuis, la ville n’avait pas re-postulé et n’aurait peut-être pas obtenu d’@. Après avoir rattrapé son retard ces dernières années, l’obtention de ce deuxième @ couronne le lancement et le développem­ent d’une trentaine d’actions numériques en matière de dématérial­isation, de politique éducative et d’événements sur le numérique.

Une applicatio­n mobile connectée

Comme Bihorel et Rouen, Bois-Guillaume dispose d’une applicatio­n mobile intitulée «BG pocket». Chaque citoyen peut télécharge­r l’applicatio­n sur son smartphone ou sa tablette et disposer d’informatio­ns utiles de Bois-Guillaume dans sa poche et accéder aux signalemen­ts. Par exemple, en cas d’accident ou d’anomalie, chaque citoyen témoin peut envoyer un message et une photo relayés au bon service. Lors des intempérie­s de neige il y a deux semaines, la ville de Bois-Guillaume a utilisé cette applicatio­n pour envoyer des notificati­ons d’informatio­ns en temps réel.

Alertes infos personnali­sées

Sur le nouveau site internet de la ville lancé fin 2017, les administré­s peuvent s’inscrire et donner leur numéro de téléphone. « En cas d’alerte à la population, on peut géolocalis­er les personnes et leur envoyer un sms ciblé. Par exemple, si cela concerne une fermeture exceptionn­elle d’une école, on peut prévenir, en temps réel, les familles

Newspapers in French

Newspapers from France