Le Bulletin de lArrondisement de Rouen

Le père Lapouque et autres histoires…

Jean-Pierre Lecoffre s’est pris de passion pour l’écriture depuis quelque temps. Après un livre sur le cyclisme en Normandie, l’an dernier, il récidive dans un autre genre, celui des histoires pour enfants. Rencontre…

-

Rien ne prédestina­it Jean-Pierre Lecoffre, habitant de Mesnil-Raoul, à l’écriture. Pourtant, c’est sa passion pour le cyclisme qui l’a poussé il y a un an à écrire un livre sur les champions de Normandie de la discipline. Et de fil en aiguille, ou plutôt, en l’occurrence, de page en page, il s’est pris au jeu et a continué à noircir des pages. Cette année, il revient dans un genre tout à fait différent, puisqu’il a imaginé des histoires pour les enfants ! Des histoires qu’il a testées auprès de ses petites-filles, dont l’une a d’ailleurs réalisé les touchantes et enfantines illustrati­ons de l’ouvrage. Mais comment fait-on pour imaginer une histoire ?

Des histoires inventées à partir de souvenirs d’enfance

« Ce sont des histoires inventées, mais qui sont nées à partir d’histoires vraies de mon enfance et des personnage­s dont j’entendais parler à cette époque », confie l’auteur, qui situe ses créations tantôt aux Grandes-Ventes, près de Dieppe, le village où il a grandi, tantôt à Montmain, ou encore aux Authieux-sur-le-Port-Saint-Ouen… Autant dire que le lecteur adulte, s’il lit ces histoires à ses enfants, ne pourra s’empêcher de sourire à l’évocation de personnage­s typiquemen­t normands… Sans dévoiler ces petites saynètes de vie, notons Le Père Lapouque : nul doute que si vous êtes normand, vous saurez pourquoi il est ainsi surnommé… à condition évidemment de se souvenir ce qu’était une pouque (Un sac en toile en fait !), dans le parler de nos parents et grandspare­nts. « Le Père Lapouque c’était quelqu’un de très connu autrefois, un personnage de l’histoire normande. Il se promenait avec un sac sur le dos et la légende dit que les enfants qui n’étaient pas sages étaient emmenés dans sa pouque » raconte Jean-Pierre Lecoffre, qui a donc construit une autre histoire à partir de cette légende, une histoire qui finit bien, pour charmer les tout-petits…

Hymne à la vie et au bonheur

Peuplées d’animaux, de nature et d’une ambiance d’autrefois, les histoires écrites par JeanPierre Lecoffre sont un hymne à la vie simple et au bonheur… Chaque histoire est une leçon de vie, comme une une leçon de choses qu’on pourrait apprendre à l’école et la fin de chacune de ces histoires semble vouloir livrer aux enfants une sorte de viatique, un message pour les guider dans l’existence et leur inculquer quelques principes de partage et de bien-vivre…

Newspapers in French

Newspapers from France