Le Bulletin de lArrondisement de Rouen

Le maire a refusé de signer le permis de construire

Le maire de Saint-Saëns, Jacky Hucher, a refusé le permis de construire pour le projet de maison médicale, défendu par les médecins, sur le terrain de l’ancienne scierie Lefebvre. L’arrêté est daté du 2 février et affiché en mairie. L’avenir médical est i

-

« Le permis de construire (de la maison médicale de SaintSaëns, N.D.L.R.) est refusé pour le projet décrit dans la demande », lit-on à la fin de l’arrêté affiché en mairie, signé du maire, Jacky Hucher. Cette décision était redoutée par les profession­nels de santé de SaintSaëns et certains élus comme Nicolas Bertrand, président de la Communauté Bray Eawy, qui était bien décidé à faire avancer le projet.

Le risque d’inondation qui prime

Les premières lignes de cet arrêté justifient la décision du maire à ne pas accorder le permis de construire. « Vu l’avis défavorabl­e du Sdis (Service départemen­tal d’incendie et de secours, N.D.L.R.) du Syndicat du Bassin Versant de l’Arques, d’Enedis etc. », peut-on lire.

Ensuite, Jacky Hucher met en avant son droit en tant que maire de refuser le « projet s’il est de nature à porter atteinte à la sécurité du public ». Pour défendre cet argument il fait valoir que « le terrain du projet est localisé entre deux bras du cours d’eau La Varenne ».

Il considère que « l’accès aux véhicules légers et aux piétons, ainsi que le stationnem­ent sont situés dans une zone soumise à un risque d’inondation au regard de l’Atlas des zones inondées ».

Il souligne aussi que le projet est situé dans un secteur où « la remontée de nappe peut aboutir à une inondation ».

Refusé pour cause de mauvaise couleur

Un des derniers arguments : les bâtiments de la future maison médicale n’étaient pas en accord avec le Plan local d’urbanisme (PLU). « Il est mentionné un bardage en lame de bois laqué gris clair […] ne correspond­ant pas […] à la palette chromatiqu­e du PLU ».

Malgré de nombreux coups de téléphone, nous ne sommes pas parvenus à joindre le maire de Saint-Saëns. Les médecins se refusent à tout commentair­e pour le moment. Nicolas Bertrand, qui dans un article du 18 janvier, proposait une marche de protestati­on en cas de refus du permis ne souhaite pas communique­r pour l’instant.

En attendant, dans cette même édition du 18 janvier, les profession­nels de santé prévenaien­t : « Si le maire, Jacky Hucher, ne signe pas le permis de construire pour ce projet de maison médicale, tous les médecins s’en iront. Nous n’aurons pas la force de continuer à nous battre ».

La pénurie de médecins menace au-delà de Saint-Saëns, étant donné que les patients qui viennent s’y faire soigner, vivent dans tout l’ex canton et même celui de Bellencomb­re. Ce refus de permis de construire signe-t-il la fin du projet de constructi­on d’une maison médicale, ou estce un énième rebondisse­ment ?

Newspapers in French

Newspapers from France