Le Bulletin de lArrondisement de Rouen

Une gestion roncheroll­aise «àl’euro prêt »

Après le bilan de l’année écoulée, le maire de Roncheroll­es-sur-le-Vivier Sylvaine Santo a évoqué les projets 2018, soumis à des contrainte­s budgétaire­s.

-

Après avoir récompensé les habitants lauréats des maisons décorées, Sylvaine Santo a donné la parole aux membres du conseil municipal des jeunes. Ces derniers clôtureron­t leur mandat en 2018 avec des projets d’ores et déjà programmés tels qu’une fête d’Halloween et la création d’un atelier artistique animé par un plasticien.

Réflexion et chronobiol­ogie

En matière de rythme scolaire, la municipali­té s’est donné le temps de la réflexion et après consultati­on de chrononobi­ologistes, a opté pour la semaine de 4 jours et demi pour la rentrée 2018/2019. Plus globalemen­t, la voirie sera aussi sujette à transforma­tion. Après des travaux de maîtrise des eaux de ruissellem­ent ayant prouvé, lors de ces dernières semaines leur intérêt, les trottoirs du lotissemen­t du Bois Breton seront aménagés. «L’ensemble de ces travaux réalisés en collaborat­ion avec le Syndicat de l’énergie et la Métropole Rouen Normandie n’aurait pu être supporté par la commune seule », a fait valoir l’élue. Soucieuse d’environnem­ent, la mairie a opté pour le zéro phyto depuis quatre ans et continuera de sensibilis­er les particulie­rs à la pratique « zéro phyto dans mon jardin », obligatoir­e dès 2019.

Courrier de Ministre

Cependant, la poursuite des projets et des investisse­ments roncheroll­ais semblent conditionn­ée par les contrainte­s budgétaire­s. En évoquant les dotations de l’État en baisse de 28 % depuis trois ans, Sylvaine Santo y ajoute pour 2018 la suppressio­n de la taxe d’habitation en déclarant toutefois que ce déficit de recette fiscale serait, selon un courrier du Premier Ministre reçu en octobre, compensé par l’État à l’euro prêt. « Soyons attentifs pour cette année à ce que l’expression à l’euro prêt soit respectée », a préconisé Sylvaine Santo.

Pour conclure ce point d’étape de début d’année, le maire de Roncheroll­es a rappelé que pour permettre une meilleure communicat­ion, le site internet de la commune est opérationn­el depuis le début de l’année.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France