Le Bulletin de lArrondisement de Rouen

« Le souffle du jazz » a enchanté la salle de l’Entre Seine

-

Venu très nombreux dimanche 11 février à la salle L’Entre-Seine de Saint-Jacques-surDarnéta­l, le public se souviendra certaineme­nt longtemps du concert organisé par l’associatio­n Nuances et Variations. François Lemonnier, trombonist­e et Jacques Bolognesi, accordéoni­ste, deux artistes de renommée internatio­nale étaient les invités de cet après-midi musical.

La première partie du concert était assurée par l’orchestre d’accordéons Nuances et Variations. Dirigée par Michel Varin, cette formation composée de dix-sept musiciens dont quinze accordéons, se produit depuis plusieurs années dans la région Normandie pour montrer que le musette n’est pas la seule voie de l’accordéon. Le répertoire choisi pour ce concert alternait entre musique typique et orchestrat­ions jazz.

Un duo à couper le souffle

Puis ce fut au tour de François Lemonnier et de Jacques Bolognesi de partager leurs compositio­ns auprès du public séduit par ce duo parfait. À plusieurs reprises, les spectateur­s eurent le souffle coupé par la manière magistrale avec laquelle les deux artistes interprétè­rent leurs morceaux et notamment dans Soreboana, une compositio­n de Jacques Bolognesi.

Pour terminer cette représenta­tion, l’orchestre Nuances et Variations, François Lemonnier et Jacques Bolognesi se sont retrouvés pour jouer Consandolo, une compositio­n de Jacques Bolognesi, West Side Story et terminer en brio par The Blues

Brothers. La preuve était faite que l’accordéon peut s’harmoniser avec d’autres instrument­s comme le trombone, dans un accord parfait.

 ?? © Dino Tonini ?? Après l’orchestre Nuances et Variations, François Lemonnier et Jacques Bolognesi ont chanté sur scène.
© Dino Tonini Après l’orchestre Nuances et Variations, François Lemonnier et Jacques Bolognesi ont chanté sur scène.

Newspapers in French

Newspapers from France